Françoise Lhelgoualc’h, co-dirigeante de l’entreprise, avec Ronan Scotet et Sébastien Priour

Kiclos, expert en menuiseries PVC et aluminium, s’engage dans une nouvelle phase de son développement. Cinq ans après la reprise de l’entreprise par trois cadres de l’équipe dirigeante à la suite du départ à la retraite de son fondateur, Kiclos a fait l’acquisition deux nouvelles machines pour un montant d’un million d’euros.
Un investissement qui confirme la confiance en l’avenir de l’entreprise fondée sur des valeurs de proximité, à la fois humaine et territoriale, et d’intégration de tous les savoir-faire, de la conception-fabrication à la pose. Une démarche en « circuit-court », exclusivement dédiée à la rénovation, qui constitue un des ingrédients de cette success story à la bretonne.

Une nouvelle unité de découpe PVC pour optimiser la matière, améliorer le confort au travail

Le premier investissement de 800 000 euros permet, à la fois, de répondre aux exigences de préservation des ressources et de renforcer le « sur-mesure », clé de voûte de la production Kiclos. Le poste de débit et usinage des profilés PVC bénéficie dorénavant d’un équipement nouvelle génération avec un double intérêt.
▪ une optimisation maximale de la coupe des barres PVC en une grande variété de formats tout en réduisant significativement les pertes de produit.
▪ les qualités antibruit de la nouvelle installation améliorent le confort des conducteurs de machine, une préoccupation majeure pour l’entreprise qui cultive son caractère « familial » et la fidélité de ses équipes.
Parallèlement, l’entreprise s’est engagée, avec son partenaire allemand, dans l’évolution des profilés PVC pour viser encore plus de performance. Marque de fabrique de Kiclos, la gamme couleurs est également complétée pour atteindre près de 40 nuances.

Une nouvelle unité de fabrication de volets roulants encore plus robustes et toujours aussi « intelligents ».

En plus de l’occultation, les volets roulants jouent un rôle déterminant dans l’isolation, contre la chaleur ou le froid. Pour être parfaitement adaptés, leur fabrication est unique. En facilitant la coupe et l’assemblage, la nouvelle unité, d’un montant de 200 000 euros, apporte un gain en productivité et élargit la gamme des possibles. La motorisation représente 86 % des volets roulants installés, associés à un système intelligent de commande avec programmation des ouvertures et fermetures à distance. Kiclos travaille depuis longtemps dans ce domaine avec son partenaire leader de l’installation domotique mondial, Somfy.

Le PVC, ultra résistant et recyclable : un matériau qui a toute sa place dans une Bretagne en transition.

Résistant au temps, au feu et à l’humidité, les multiples atouts du PolyChlorure de Vinyle en font un produit au meilleur rapport-qualité prix plébiscité : « Notre offre a du sens. Le PVC est un matériau qui correspond au climat breton et à la salinité présente dans l’atmosphère » explique Françoise Lhelgoualc’h, co-dirigeante de l’entreprise, avec Ronan Scotet et Sébastien Priour
Les performances de son isolation thermique dépassent les seuils exigés pour les chantiers encadrés par les dispositifs d’aides à la rénovation comme MaPrimRenov’. De plus, composé majoritairement à partir de matière d’origine minérale, la teneur en carbone du PVC reste inférieure à de nombreux plastiques et est 100 % recyclable.
L’entreprise, a depuis longtemps intégré le tri et le recyclage des déchets de chantier. Ils constituent, pour l’entreprise une ressource réinjectée dans le circuit économique, et pour le client, une opportunité de réduction de sa facture via l’éco-reprise.

Un double investissement mûrement réfléchi au service d’un modèle économique constant sur le marché de la rénovation.

Kiclos a choisi dès sa création, il y a plus de 50 ans, de se consacrer au marché de la rénovation en habitat individuel ou collectif. Un choix qui lui permet d’être un interlocuteur privilégié pour de nouveaux chantiers à l’heure ou la lutte contre les déperditions thermiques est une priorité climatique et la facture énergétique un enjeu stratégique du pouvoir d’achat.
Avec un peu plus de 10 000 productions par an, dont 7 000 menuiseries et 3 500 volets roulants, Kiclos revendique des volumes modestes, comme le souligne Françoise Lhelgoualc’h: « On a à cœur de garder une taille humaine. Notre modèle économique est choisi, c’est celui de fabricant et installateur en Bretagne ». Une double casquette peu fréquente dans le secteur.
En misant sur sa haute-technicité et sur un choix pertinent de ses innovations, Kiclos a pour ambition de cultiver son savoir-faire sur une qualité haut de gamme avec des réalisations garanties 20 ans : « Quand on fabrique ce que l’on pose on peut s’engager sur la qualité. » L’entreprise intègre également son propre centre d’appel sur le site de Guipavas pour le conseil et le suivi de ses réalisations.
Signe de sa robustesse et de la confiance dans les équipements Kiclos, l’Institut Polaire Français Paul-Émile Victor lui a commandé des coulissants qui seront installés début 2023 sur sa base scientifique en Antarctique « Une dérogation exceptionnelle au principe de proximité ! ».

CHIFFRES CLÉS

24 millions d’euros : chiffre d’affaires 2022 prévisionnel
61 % : part des fenêtres et portes dans le chiffre d’affaires
5 700 m2 : superficie des ateliers à Guipavas
5 500 : nombre de chantiers par an
15 % : gain en productivité grâce au nouvel investissement
200 collaborateurs
7 agences : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Rennes, Nantes.