QualiPVC, marque de qualité du SNEP vient d’être attibueé à Pascal Sutter, chef d’entreprise lorrain, dirigeant de la menuiserie MMC, implantée à Rettel (57). Il a été accompagné dans ses démarches par le gammiste Veka qui aide les menuisiers qui le souhaitent, à constituer leurs dossiers grâce à ses techniciens itinérants disponibles dans toute la France : « Nous sommes en mesure de leur apporter une formation, notamment pour mieux encadrer leur personnel, précise Bernard Colin, directeur technique chez Veka. Nous leur fournissons la base des supports qu’ils devront mettre en oeuvre pour tous les documents justificatifs du Contrôle de Production en Usine (CPU), ainsi que les suivis des rapports de tests pour justifier de la performance de leurs produits », poursuit-il.

« Certes, le parcours est long et exigeant, mais le jeu en vaut la chandelle » précise-t-on au SNEP. Dans un premier temps il faut postuler auprès du SNEP, puis préparer un dossier très documenté qui sera audité par l’entreprise indépendante Socotec. Les candidats sont toujours accompagnés dans leurs démarches par un membre du SNEP, « Ils doivent apporter la preuve de la bonne application du Contrôle de Production en Usine (CPU). Chacun peut se préparer à son propre rythme, en fonction des ressources à sa disposition » ajoute Bernard Colin.

Cinq menuisiers français qualifiés dont trois accompagnés par Veka

Pascal Sutter est le troisième menuisier à bénéficier d’un pareil accompagnement de la part de Veka, sachant que deux autres ont bénéficié de l’expertise d’autres membres du SNEP soit cinq qualifiés au total.
Il a reçu la validation du SNEP après l’audit indépendant de Socotec fin mai et après septième mois d’un process rigoureux. Gérant de l’entreprise lorraine MMC s.a.r.l, il se réjouit de pouvoir communiquer auprès de ses clients et prospects sous la marque QualiPVC fenêtre. « J’y tenais beaucoup car j’estime que c’est une démarche qualité qui nous a déjà fait progresser dans nos process, et qui va continuer de nous faire grandir, explique Pascal Sutter. Nous avons procédé à de nombreux changements, notamment sur un plan organisationnel, mais aussi pour améliorer notre outil de production, et de ce fait, la qualité de nos fenêtres », poursuit-il.

S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact sur son activité, cette qualification lui permet toutefois de dessiner des perspectives pour l’avenir : « Je prévois d’ouvrir de nouvelles filiales dans d’autres départements très prochainement » ; ajoute le dirigeant de MCC.
La caution d’une fabrication à 100% sur le territoire français est à ses yeux un réel atout pour se démarquer. « C’est aussi une façon de valider sa production par rapport au marquage CE, sachant que tous les pays ne sont pas assujettis aux mêmes critères techniques de conception » ajoute-t-il. Autre interêt majeur : le recyclage, « C’est un avantage dans le cadre de l’économie circulaire car on peut réutiliser les chutes de production, mais également les fenêtres en fin de vie afin de recycler les matières » analyse Pascal Sutter.
Notons qu’au sein du SNEP, d’autres dossiers sont en cours de validation avec pour objectif de permettre à la marque QualiPVC fenêtre de se faire connaître et de constituer un réseau de professionnels référents garants d’un réel savoir-faire, d’une production de qualité et d’une traçabilité sur l’ensemble du territoire.