Le 18 mai 2020, Samuel Guérin a vu sa menuiserie familiale partir en fumée après un violent incendie lié à un phénomène électrostatique dans les filtres de l’atelier. L’entreprise est spécialisée dans les charpentes, la fabrication et la pose de menuiseries intérieures et extérieures et les panneaux sandwich.
Un an plus tard, un nouveau bâtiment est en construction sur la même commune de Saint-André-Goule- d’Oie (85) mais dans une zone d’activité dédiée aux entreprises, avec, selon Samuel Guérin, une belle visibilité grâce au passage à proximité d’une nationale. Les nouveaux locaux de la menuiserie seront plus grands que les précédents (5 500 m2 contre 3 500 m2 auparavant), un agrandissement qui était déjà en cours dans les anciens locaux afin d’accueillir la fabrication de panneaux sandwich et le plaquage de panneaux dans un atelier dédié. L’occasion, pour Samuel Guérin, de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de constater que la couverture de la presse autour de ce nouveau bâtiment (dans le sillage de la couverture accordée au sinistre) va finalement peut-être ouvrir des portes à l’entreprise.

Regarder vers le futur

Les nouveaux locaux seront l’occasion pour l’entreprise de passer d’un processus artisanal à un mode de production plus industriel. Samuel Guérin évoque aussi la possibilité de développer de nouveaux produits « plus verts ». L’investissement total pour ce nouveau bâtiment est de trois millions d’euros, dont la moitié sont pris en charge par les assurances. Prévu pour une ouverture en novembre, il accueillera aussi de nouvelles machines. Dès cet automne, Samuel Guérin projette (après avoir emménagé) de réfléchir à un nouvel agrandissement (la parcelle actuelle fait 21 000 m2 et les parcelles adjacentes sont disponibles à la vente).