Créée en 2005 par Marc Krampac, son gérant, la société KRM Bâtiment était, jusqu’en juin 2020, spécialisée dans la fourniture et la pose de menuiseries extérieures ainsi que les occultations en prêt à poser. L’entreprise, implantée à Coignières (78), passait pour ses achats par l’intermédiaire d’industriels français de la fenêtre et de l’occultation. Depuis septembre 2020, KRM Bâtiment a réorienté ses activités pour se lancer dans la fabrication de menuiseries en aluminium, dans l’optique d’aller chercher de nouveaux marchés privés et publics, de vendre en fourniture seule et d’acquérir des contrats de niche, comme les produits anti-feu ou pare-balle, les murs-rideaux traditionnels et feu, les verrières traditionnelles et feu, les portes de hall et d’entrée connectées et les coulissants de grande dimension.
« Cette orientation nous a permis de gérer la chaîne complète en direct avec nos clients, de A à Z, y compris le service après- vente que les industriels ne sont pas capables d’assumer en temps et en heure, explique Marc Krampac. KRM Bâtiment se retrouvait face à trop de malfaçons de produits industrialisés, qu’ils ne réparaient pas. Notre nouvelle activité repose sur une association avec Schüco. Au-delà de la proximité de nos deux entreprises, à moins de cinq kilomètres de distance l’une de l’autre, Schüco a su nous accompagner pour la formation et la mise en place de notre atelier de fabrication », précise également Marc Krampac.
KRM Bâtiment a acquis une scie deux têtes automatisées, un centre d’usinage automatisé et une machine dédiée à la fabrication de toutes ses ferrures. Pour la mise en place de ses produits sur les chantiers, KRM travaille également avec la société allemande Illbruck. Les machines ont été installées le 15 septembre dernier et la production a débuté au début du mois de novembre.

Mise en place d’une activité de fabrication de portails, de volets roulants

Marc Krampac explique ce changement complet d’orientation par « une forme de lassitude vis-à-vis de l’ancienne activité de pose de KRM », dont il avait le sentiment d’avoir fait le tour. « Pour retrouver le che- min de l’enthousiasme et mettre pleine- ment à profit nos capacités opérationnelles, ajoute le dirigeant, nous avons donc décidé de faire monter en compétence l’ensemble de nos collaborateurs. Grâce à la participation du service RH et à l’enthousiasme des salariés, qui ont adhéré au projet rapide- ment, ils ont pu être formés sur nos deux sites pour pouvoir travailler efficacement
et parvenir à produire l’ensemble de la gamme Schüco sur une période de moins six mois », se réjouit Marc Krampac. « Ainsi les compétences augmentent quotidiennement car, depuis un mois, un plus est arrivé, un service qualité a été mis en place dans l’atelier afin de donner encore plus de satisfaction aux produits finis. Et, c’est ainsi que l’atelier prend de jour en jour de l’expérience sur la montée en compétences de la chaîne globale », conclut-il. Grâce à cet investissement d’un montant de 350 000 euros HT, KRM espère augmenter son chiffre d’affaires actuel (4,9 millions d’euros) d’un million d’euros tous les ans, jusqu’à atteindre les six à sept millions d’euros, palier auquel l’entrepreneur compte stabiliser son activité.
Autre projet, la mise en place d’une activité de fabrication de portails, de volets roulants qui est en train d’être développée et devrait voir le jour en 2021/2022.