Devant le siège limougeaud de Miroiterie Raynaud, François des Garets, entre Martine et Pierre-Yves Fouilland, qui lui cèdent leur entreprise pour profiter d’une retraite bien méritée.

C’est officiel, François des Garets, gérant de K-Stores met dans sa besace la Miroiterie Raynaud et agrandit du même coup son rayon d’action et ses savoir-faire. Les synergies entre ses entreprises offrent de belles perspectives de développement.
Quatre ans après le rachat de la société K-Stores, l’entrepreneur ajoute à son activité de stores et volets roulants, les métiers développés par Miroiterie Raynaud autour de la menuiserie, de la véranda et de la protection solaire.
« La cession est effective depuis le 30 avril. Nos entreprises sont très complémentaires, tant au niveau des gammes de produits que de la géographie et des compétences. Elles vont bénéficier l’une et l’autre de leurs compétences et de leur ancrage géographique respectifs. »
Avec Miroiterie Raynaud, c’est un nouveau métier que découvre François des Garets. L’activité principale de la PME est d’assembler des profils alu Technal pour fabriquer des menuiseries destinées au chantier. « L’activité B2B est aussi une nouveauté pour nous car K-Stores est à 100 % en B2C», note-t-il.

Deux entreprises jumelles en développement

Riches chacune de 50 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires équivalent (sept millions d’euros), les sociétés de François des Garets vont connaître un essor parallèle. Fonctions support renforcées, mutualisation des forces de vente, qui atteindront 25 personnes en 2022, …, des embauches sont en cours pour soutenir ce développement. Avec par ailleurs un outil de production aussi bien adapté au B2B qu’au B2C, les perspectives sont plutôt riantes.
Soutenu par ses partenaires bancaires (BNP Paribas, Banque Courtois et BPACA), François des Garets est confiant sur l’avenir de ses entreprises : « Grâce à cette belle synergie, nous allons développer conjointement les entités. Et parallèlement, nous sommes à la recherche de nouvelles « cibles » pour poursuivre notre croissance externe, avec dans le viseur un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros à trois ans. »
Le dirigeant se partagera donc entre Limoges et Mérignac, près de Bordeaux, où seront achevés dans quelques mois les nouveaux locaux de K-Stores (siège, atelier et show-room).

Miroiterie Raynaud, un savoir-faire reconnu

Active depuis 1968 à Limoges, Miroiterie Raynaud a développé la menuiserie alu dès 1973 ; une activité qui rayonne au-delà de la Haute-Vienne, avec des chantiers de référence à Paris et Lyon, notamment.
Membre du réseau Aluminier Agréé Technal depuis les années 80, la PME oriente cette activité à plus de 50 % vers le chantier, avec un important pôle bureau d’études, gros chantiers et architectes. François des Garets compte bien poursuivre sur cette lancée, en l’introduisant dans le périmètre d’activité de K-Stores : « en Gironde, Dordogne et Landes, nous avons déjà 12 agents commerciaux pour vendre des menuiseries en B2C. Le potentiel de développement sur le secteur du particulier est important pour les deux entreprises. »
La PME réalise 40 % de son chiffre sur ce secteur. Elle est partenaire Monsieur Store et membre du réseau Concept Alu vérandas et habitat. « Nous étudions avec Concept Alu la possibilité de développer à moyen terme la concession au-delà de la Haute-Vienne », précise le nouveau dirigeant de Miroiterie Raynaud.

K-Stores et fenêtres, très présente en Nouvelle-Aquitaine

Au travers d'un réseau de 14 agences en Gironde, Dordogne et Landes, K-Stores est un leader sur le marché du store et de la pergola dans le sud-ouest. Fondée en 1989 à Andernos-les-Bains (Gironde), l’entreprise vend et installe les stores et volets roulants qu’elle fabrique, mais aussi des volets battants, pergolas, menuiseries et portes de garage, essentiellement fabriqués en France.
Créée il y a trois ans, sa filiale Dokteur Stores (quatre salariés et 0,5 million d'euros de chiffre d'affaires), répare les stores dans la même zone géographique. Elle va, elle aussi, se développer sur Limoges et ses environs.