Comment se rendre utile face à l’épidémie de Covid-19 ? C’est la question que s’est posée David Bartoszek, responsable du bureau d’études du fabricant de fermetures Javey et beau-frère de la directrice générale Marie-France Javey.
David Bartoszek est un « maker », un fan d’impression 3D. Sensible à la pénurie de masques, il a décidé de contribuer à la protection de tous ceux qui sont en première ligne pour mener le combat contre le Coronavirus, en réalisant et en leur offrant des visières de protection. Les visières sont composées d’un arceau serre-tête qui vient se placer sur le front, avec de petits support pour y clipser une feuille transparente qui a été perforée. Le matériel est fourni par la société Javey.
Pour une production « en série », les imprimantes 3D de la société Javey n’étaient pas adaptées. David Bartoszek est alors parti d’un kit d’imprimante 3D, qu’il a perfectionné pendant 2 jours pour en améliorer la précision. Il a changé l’électronique pour qu’elle soit plus fiable et plus facilement paramétrable, remplacé les guidages pour que les mouvements soient plus fluides et plus précis. Il a également ajouté un serveur d’impression avec une webcam, pour pouvoir piloter l’imprimante à distance.

Face à la demande de visières, Javey a passé de nouvelles commandes de fournitures

Sur le site de « makers » thingiverse.com, où les personnes qui font de la 3D déversent des fichiers, il a récupéré un modèle de visière, qu’il a modifié pour l’adapter à cette nouvelle imprimante. Ce modèle tient parfaitement bien, sans élastique.
David Bartoszek imprime 4 visières toutes les 90 minutes. Sa compagne Angélique Javey les assemble et les met en cartons.
La distribution des visières s’inscrit dans une chaîne de solidarité. David Bartoszek a dans un premier temps répondu aux demandes du CHU et de l’EPHAD de la ville de Gray, par le biais du site visieresolidaire.org. Il a ensuite été mis en relation avec le groupe facebook « Ensemble on avance ensemble », dont l’administratrice, Lise Anna Kiricou, gère la collecte auprès de tous les bénévoles locaux, ainsi que la distribution. Ont été servis en priorité le CHU et l’EPHAD de Gray, les ambulances, pharmacies…, puis les professions potentiellement exposées (commerçants…). Face à la demande de visières, Javey a passé de nouvelles commandes de fournitures. Et lorsque l’usine Javey a repris sa production le 14 avril, les salariés ont pu apprécier les visières que David Bartoszek leur a distribuées.