Matthieu Loussinian (à gauche) et Olivier Bizot.

Matthieu Loussinian a officiellement pris la tête d’Isoferm France, l’entreprise bucco-rhodanienne spécialiste des volets roulants, implantée à La Fare-les-Oliviers (13). Il succède à Olivier Bizot, qui va toutefois rester dans l’entreprise le temps d’assurer la transition. Matthieu Loussianian ne découvre pas l’entreprise, puisqu’il accompagnait Isoferm France comme consultant extérieur depuis plusieurs années. Après avoir passé sa carrière dans l’entreprise fondée par son grand-père (qu’il avait repris à l’âge de 18 ans), Olivier Bizot va quant à lui découvrir de nouveaux horizons professionnels comme expert en bâtiment agréé auprès des tribunaux.

Solides extérieurs : une nouvelle marque pour un nouveau positionnement

Matthieu Loussinian avait travaillé avec Olivier Bizot à la réorientation stratégique d’Isoferm France qui, en 2019, a fait le choix de concentrer son activité sur la fabrication de volets battants à destination des professionnels. Il résume les choses ainsi : « au regard de notre croissance, nous étions face à un choix : développer un réseau d’agences pour vendre nos produits ou nous concentrer sur la fabrication et sourcer des distributeurs. L’équation pour nous était simple : nous avions un produit de grande qualité, dont nous savions qu’il marchait très bien commercialement et nous nous sentions assez matures pour nous adresser directement aux professionnels. Ce constat étant fait, il était clair pour nous que le plus efficace était de nous concentrer sur la fabrication et le développement de nouveaux produits. Nous avons commencé à tester cette approche en 2019 et, au retour du premier confinement, nous avons pleine- ment opéré notre mutation. Aujourd’hui, nous sommes à 100 % BtoB. »
Comme il l’explique, ce changement de stratégie a aussi demandé des ajustements aux salariés de l’entreprise, présents pour la plupart depuis très long- temps chez Isoferm France et peu habitués à parler à des professionnels.
Une nouvelle marque (Solides Extérieurs) et un site Internet dédié ont permis de matérialiser cette nouvelle orientation stratégique.

Recrutements, développement produits et communication

Pour asseoir cette mutation et surtout lui donner de l’élan, Matthieu Loussinian explique avoir recruté deux “business developer” dont la mission sera d’ouvrir de nouveaux territoires pour Isoferm France, en remontant le long de la vallée du Rhône et en longeant les côtes de la façade Atlantique. Son objectif ? Un distributeur tous les 50 km d’ici 2024.
Pour l’atteindre, Matthieu Loussinian mise aussi sur le développement de nouveaux produits. Si Isoferm France ne fait aujourd’hui que des volets battants, l’entreprise va se positionner sur les volets coulis- sants tout en misant sur des certifications qui doi- vent lui permettre de valoriser la sécurité de ses volets battants (Matthieu Loussinian explique qu’Isoferm France est la seule entreprise à proposer des volets battants certifiés CR2).
Un gros travail de communication a également été mis en place pour permettre à la marque Solides Extérieurs d’émerger, avec notamment l’achat de publicité dans la presse locale et des investissements sur sa stratégie numérique qui lui permettent de revendiquer 200 à 300 prospects par mois via son site Internet.
Aujourd’hui, Isoferm France compte 13 salariés et l’entreprise réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de près de quatre millions d’euros. Après une année 2021 rendue difficile par la crise sanitaire (et un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros), son objectif est de retrouver le niveau d’activité de 2019. Pour 2024, l’objectif de Matthieu Loussinian est un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros.
L’entreprise a rejoint récemment le parcours “Industrie du futur” de la région Sud et va ainsi pouvoir investir deux millions d’euros dans une ligne automatisée.