Fabricant de stores sur mesure basé à Saint-Valérien (89), Faber Stores vient d’investir pour augmenter son volume de production. Bertrand Lamarque, le directeur général de l’entreprise, a fait le point pour nous sur les projets et les objectifs de l’entreprise.

L’entreprise vient de procéder à différents investissements. Pourriez-vous nous en parler et nous expliquer comment ils s’inscrivent dans la stratégie globale du groupe et de Faber Stores ?
Bertrand Lamarque : « Nous avons décidé d’augmenter notre volume de production sur certains produits, notamment sur les stores à bandes verticales, car le marché de la protection solaire est en pleine croissance. Avec la crise de la Covid, les particuliers se retrouvent de plus en plus chez eux, nous sommes donc persuadés que cette croissance va continuer dans les années à venir. Aussi bien sur la protection solaire intérieure, qu’extérieure.
L’année 2020 a d’ailleurs été une bonne année pour notre marché. Notre groupe a donc décidé en juillet 2020 de poursuivre ses investissements pour Faber Stores. En décembre dernier, nous avons tout d’abord renforcé nos équipes avec le recrutement de deux salariés supplémentaires.
Puis, nous venons de réaliser une restructuration de notre atelier avec l’achat de nouvelles machines, plus récentes, pour pouvoir doubler la capacité de production des stores à bandes verticales. L’atelier dédié est passé de 250 à 400 m2, afin d’assumer ce volume supplémentaire. Nous avons également étendu notre espace de stockage de plus de 200 mètres carrés.
Nous avons opté pour des machines du fabricant allemand Benthin, dotées d’un nouveau système de bandes soudées pour les stores à bandes verticales. Ces machines offrent également la possibilité de fabriquer des trains de chariots. Elles proposent plus d’automatisation qu’auparavant et permettent donc d’améliorer la productivité. Le tout pour un investissement global de l’ordre de 200 000 euros ».

De nouvelles machines, plus récentes, vont permettre de doubler la capacité de production des stores à bandes verticales. L’atelier dédié est passé de 250 à 400 m2.

Quelles sont vos attentes suite à ces investissements et quels sont vos objectifs pour ces cinq prochaines années ?
« Ces investissements font suite à une première série réalisée au cours des trois dernières années, notamment sur l’atelier des stores à enroulement, avec l’acquisition d’une nouvelle soudeuse et d’une table de coupe automatisée. Cette table de coupe nous offre la possibilité de produire des toiles de 4 x 6 mètres. C’est à ce jour l’une des tables de coupe des plus performantes. Nous croyons au développe- ment de ce marché, c’est pourquoi nous avons pour objectif un volume de 12000 à 15000storesà bandes verticales pour les années à venir ».

Pouvez-vous nous parler de vos projets futurs ?
« Nous sommes dans une vraie volonté de développement de la marque Faber au niveau national. Nous lançons par exemple cette année un programme de motorisation autonome sur
les stores enrouleurs et les vénitiens, en partenariat avec Hunter Douglas. Connectés via Bluetooth, les stores seront contrôlables depuis un smartphone. Le positionnement prix de ce programme permettra de développer et de démocratiser la vente des stores d’intérieurs motorisés auprès des particuliers, mais égale- ment auprès de la clientèle tertiaire.
Pour terminer, nous avons mis à disposition de nos clients une boutique Web, accessible via notre site, avec un tout nouveau configurateur plus ergonomique, qui permet d’établir des devis personnalisés ainsi que de passer commande. Le digital devenant, de plus en plus, un vecteur de vente important pour nous ».
Propos recueillis par Elsa Bourdot

Secteur bandes verticales