Le réseau Grandeur Nature a enregistré en 2020 une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires sur un marché de la menuiserie où les performances de vente stagnent. Rappelons que le réseau compte 52 points de vente et réalise en moyenne une croissance annuelle de 15 %. « Cette hausse s’explique par la stratégie de développement dynamique : des pro- duits d’une qualité incomparable, des formations dispensées aux membres du réseau, un accompagnement personnalisé, le tout encadré par une équipe solidaire, proche des adhérents », explique Philippe Leire, qui vient de fêter ses trois ans à la tête du réseau.

40 % d’adhérents en plus en 2020

Grandeur Nature poursuit son développement avec l’adhésion de 16 nouveaux membres sur le territoire national. Forte de ses 52 membres, l’enseigne ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux établissements d’ici décembre 2021 : « Un coup de cœur pour les produits, un coup de cœur pour la communication, un coup de cœur pour les personnes » : voilà comment les nouveaux adhérents résument leur découverte du réseau, se félicite Philippe Leire.

Philippe Leire, responsable du réseau Grandeur Nature

Nous recrutons des fabricants-installateurs sur des territoires où il n’y a pas d’autres adhérents Grandeur Nature. Chaque membre a une zone de chalandise exclusive. Le profil : un passionné qui met en avant le service clients avec un sens de l’accueil, une volonté de s’associer à la vie d’un réseau, d’entreprendre et le goût du challenge », ajoute-t-il.

Une stratégie de communication renforcée en 2021

Le réseau relance une nouvelle campagne de communication digitale, dont la première vague a démarré en septembre dernier. L’occasion de rappeler son positionnement de marque, et de communiquer en plus sur ses produits et services innovants. « Prospecter ne s’improvise pas, nous ne sommes plus à l’aire du porte à porte ou du télémarketing, affirme Philippe Leire. Ces nouvelles méthodes ont laissé place à de nouveaux modes de communication, plus performants, plus efficaces, plus ciblés : un nouveau plan de communication BtoB qui se déploie en grande partie sur internet, avec les techniques du webmarketing : réseaux sociaux, e-mailing, SMS, presse… », ajoute-t-il.
Après avoir lancé sa nouvelle communication à travers un plan média en mars/avril dernier, l’enseigne choisit de renouveler l’opération pour 2021 : campagne TV, campagne google ads, campagne facebook ads, campagne emailing, campagne de reciblage. Tout a été pensé pour rythmer l’an- née avec une communication opérationnelle incontournable : Un plan média national renforcé en local, avec le déploiement des outils print et digitaux sur zone de chalandise des membres.

Notoriété grandissante

L’année 2020 a vu la notoriété de Grandeur Nature se hisser au deuxième rang des réseaux spécialistes de la maison et du jardin. Philippe Leire annonçait, en décembre dernier, l’objectif de l’enseigne : faire partie des leaders du marché. Six mois plus tard, avec une stratégie ambitieuse, le magazine Capital et l’institut indépendant Statista citent Grandeur Nature comme une des meilleures marques pour la maison, en notoriété spontanée, avec le label “Elu meilleure marque pour la maison dans la catégorie jardin d’hiver et vérandas”.
La nouvelle image de l’enseigne, portée à la télévision et sur les réseaux sociaux a été clairement identifiée par le public cible.

Les gammes de produits exclusifs s’étoffent

Produit phare du réseau, la gamme de véranda à toit plat brevetée Confort2Vie s’étoffe avec 12 nouvelles formes, toutes inédites et exclusives au réseau : pans coupés, aretiers, noué, structure en L, avec coursives, etc. « Ce sont autant d’outils dédiés à développer l’activité des membres du réseau », conclut Philippe Leire.