Dans le monde de la transformation du verre, le recyclage des chutes est un problème qui reste à résoudre. Pour y répondre, Victor Simon propose une solution : GlassOptim. Ce quadragénaire a passé une dizaine d’années comme commercial chez Guardian. C’est là qu’il a découvert les multiples qualités du matériau.
Il propose une plate-forme internet de mise en relation de professionnels pour leur permettre de vendre leurs chutes ou de trouver un produit spécifique. Il est parti du constat selon lequel le taux de chutes chez les professionnels du verre est d’environ 10 %.
Le site est à l’heure actuelle gratuit et a été lancé au début du mois de janvier en informant 300 contacts. Il compte à fin février dernier 30 inscrits proposant du verre, des machines et même un camion équipé, par le biais de petites annonces. Globalement le retour dans la profession est positif.
Victor Simon se veut uniquement un facilitateur. La rentabilité de son projet est difficile à estimer, pour l’instant il n’a investi que le coût de développement d’un site internet, soit environ une dizaine de milliers d’euros.
Il imagine intéresser les professionnels français dans un premier temps et peut-être s’étendre à l’Europe. Il pense atteindre rapidement 1 000 acteurs inscrits avec deux connections par mois et monter à 5 000 en intégrant les menuisiers.

Victor Simon a passé une dizaine d’années comme commercial
chez Guardian.