FAAC a annoncé le lundi 29 juin 2020 le rachat, à Assa Abloy (leader mondial du groupe suédois dans la fourniture de solutions d’accès, y compris les serrures, les portes et les solutions d’entrée intelligente), des parts d’Agta Record Group, notamment quelques-unes de ses filiales directes opérant dans le segment des portes automatiques pour piétons et des portes rapides.
Plus précisément, FAAC acquiert d’Assa Abloy, un certain nombre de filiales en France et au Royaume-Uni opérant sous la marque Record aux Pays-Bas, en Autriche, en Hongrie, en Slovénie et le droit à la distribution exclusive des produits Agta Record sous les marques Agta Record en Finlande, en République tchèque et Islande.
Le chiffre d’affaires annuel total de l’entreprise acquise s’élève à environ 93 millions d’euros et emploie 600 collaborateurs qui apporteront au Groupe FAAC leur savoir-faire spécifique du segment des portes piétonnes automatiques comprenant R&D, fabrication, vente et marketing, installation et service après-vente pour la gamme complète de produits (coulissants, battants, hermétiques, tournant, pliant et haute vitesse). Le prix d’achat des actifs acquis est de 100 millions d’euros sans trésorerie ni dette.
Avec cette acquisition, FAAC acquiert l’un des plus grands acteurs européens du segment des portes automatiques et grâce à cela, nos plans de développement du savoir-faire technologique et produit vont s’accélérer considérablement. Dans la phase d’analyse, nous avons identifié des synergies significatives au niveau géographique, technologique et industriel qui contribueront de manière significative à la création de valeur à long terme.
Nous sommes ravis d’avoir conclu cette acquisition qui est la plus importante et la plus complexe de l’histoire de la FAAC et cela confirme la stratégie à long terme du groupe et de ses actionnaires fortement dédiée à la croissance et à l’amélioration des conditions de l’ensemble de ses parties prenantes, à commencer par son employés et clients », explique Andrea Marcellan, PDG de FAAC.