C’est le 5 octobre dernier, qu’a été signée la vente de Roche Habitat, propriété du groupe Installux au groupe Cebel Habitat.
Dirigée depuis 2012 par son fondateur Lucien Crapiz, l’entreprise Cebel est un fabricant de portails implanté à Saint-Quentin-Fallavier (38). C’est donc en voisins que s’est conclue cette opération de croissance externe pour CEBEL dont l’usine n’est distante que d’une vingtaine de kilomètre de celle de Roche Habitat implantée, elle, à Saint Bonnet de Mure (69).

Diversification de Cebel dans la protection solaire

La proximité géographique et aussi l’assurance d’une production qui restera 100% “made-in France” ont bien entendu facilité le rapprochement des deux entités, symbolisé par la reprise de tous les effectifs de l’usine de Roche Habitat (environ 30 personnes sont reprises doublant par là-même les effectifs de l’entreprise iséroise).
Cebel avait déjà engagé, avant le rachat de Roche Habitat, un projet d’agrandissement de 5 000m2 de son site couvrant actuellement une surface de 6 000 m2, pour un investissement de cinq millions d’euros, principalement en nouvelles machines. Le fabricant de portails va ainsi produire, en 2021, toutes les gammes de stores et de pergolas de l’ancienne filiale d’Installux ainsi que ses gammes de portails dans une nouvelle usine qui va être fortement modernisée. L’arrivée de la fabrication de stores et de pergolas a incité Cebel à également investir dans un nouveau transstockeur de 1 200 civières qui sera accompagné d’autres investissements pour optimiser la fabrication de ces nouveaux produits dans l’usine de Saint-Quentin-Fallavier.

Forte hausse du chiffre d’affaires de Cebel

Sur le plan commercial les deux entités vont conserver leurs marques ainsi que leurs réseaux de distribution respectifs, les Revendeurs Référencés Roche et les Ambassadeurs Cebel, sous l’ombrelle de Cebel Habitat.
Rappelons que l’entreprise Cebel a connu, ces dernières années, une importante progression de ses activités avec un chiffre d’affaire 2018 de 3,4 millions d’euros qui est passé à 6 millions d’euros en 2019. L’entreprise a fortement investi dans des opérations de marketing btoc avec notamment des campagnes télévisées qui lui ont permis de bénéficier d’une audience cumulée de 88 millions de vues.
Nous reviendrons plus en détails sur cette information dans un article complet qui sera publié dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag