SCOOP !!! Les équipes de Reed Expositions France ont travaillé dur ces derniers mois, suite à l’annonce du report du salon parisien Equipbaie-Métalexpo qui devait initialement se tenir en novembre de cette année.
Les organisateurs, ainsi que les différents syndicats professionnels partenaires d’Equipbaie ont donc décidé d’une nouvelle date du salon qui s’ajoutera donc au calendrier des évènements 2021.
Ainsi, Equipbaie-Métalexpo se tiendra à Paris Porte de Versailles (Hall 1) du mardi 21 au vendredi 24 septembre 2021.
Autre “scoop”: le retour de Batimat sur son “site historique” Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022 !

De nouvelles dates et une ambition renforcée pour Équipbaie-Métalexpo

Décalé en raison de la pandémie de la COVID-19, Équipbaie-Métalexpo tiendra donc sa prochaine édition du 21 au 24 septembre prochains. Fruit du dialogue constant avec les 6 syndicats partenaires (Groupement Actibaie, FFPV, SNFA, UFME, UMB et Union des Métalliers), cette date a été choisie collectivement afin de répondre plus que jamais à l’objectif d’être le rendez-vous incontournable des professionnels de la menuiserie et de la métallerie. Elle en fera également le 1er salon de la reprise pour le secteur de la menuiserie.
« Nous remercions les exposants d’Équipbaie-Métalexpo qui nous ont montré leur confiance en nous suivant pendant cette période de réflexion. La rentrée de septembre 2021 devrait voir la filière rassérénée par les effets positifs du plan de relance et prête à se retrouver sur son salon. », commente Guillaume Loizeaud, directeur d’Équipbaie-Métalexpo.
En conséquence, le salon sera désormais programmé en octobre tous les deux ans, les années impaires, en alternance avec le Mondial du Bâtiment, déplacé en octobre les années paires. Initialement placée sous la thématique de “La révolution positive du digital”, la prochaine édition sera d’autant plus tournée vers l’avenir qu’elle incarnera la digitalisation du secteur en proposant aux visiteurs une expérience unique et inédite sur le salon et une offre digitale renforcée.

Une plateforme digitale en amont du salon

Les organisateurs du salon créent Équipbaie-Métalexpo Digital, une plateforme d’information et d’échanges lancée dès novembre 2020. Accessible en continu, rythmée par des rendez-vous mensuels, elle a pour objectif de fidéliser et d’amener la communauté des menuisiers et métalliers à se retrouver sur le salon en septembre 2021. Elle propose aux professionnels, en avant-première et en digital, de découvrir des vidéos de démonstration produits, des vidéos d’experts, des nouveaux produits et services, et des webinars proposés par les exposants du salon, dont une trentaine sont d’ores et déjà engagés sur ce nouvel outil. Autre initiative digitale, les exposants du salon sont également présents dans le tout nouvel annuaire des fournisseurs du Blog, qui vient compléter le site internet du salon.
Notons que l’émission “Vu de Ma Fenêtre”, proposée par le magazine Verre & Protections Mag sur Batiradio, fera partie de ce dispositif digital.

Les réactions…

Pour Bruno Léger, président du SNFA : « Nous sommes très reconnaissants envers Reed d’avoir négocié pied à pied pour obtenir ce magnifique résultat : le retour de Batimat à la porte de Versailles, les années paires, qui permet à Équipbaie de se tenir dès l’année prochaine. Équipbaie 2021 sera la première occasion pour toute notre profession de se retrouver autour de nos innovations. Je remercie tous nos adhérents exposants d’avoir été patients et de nous avoir fait confiance ».
Pour Bruno Cadudal, Président de l’UFME : « Après des mois de crise sanitaire Covid-19, je suis heureux d’annoncer une bonne nouvelle à la profession conjointement avec mes partenaires du Pôle Fenêtre et les équipes de Reed Expo. La confirmation des nouvelles dates de la prochaine édition d’Équipbaie-Métalexpo montre que notre filière, consciente de vivre dans un monde “d’après” Coronavirus, reste optimiste et dynamique afin que la reprise de nos activités soit durable. Les professionnels représentés au sein de l’UFME seront nombreux à se mobiliser pour le 1er salon de la menuiserie. »
Pour Franck Perraud, Président de l’Union des Métalliers : « Métalexpo est un des événements majeurs de la métallerie. Maintenir des liens forts avec nos partenaires et nos fournisseurs est essentiel en cette période incertaine. Je me réjouis que toute la famille de la métallerie puisse se retrouver en septembre 2021 ».

Retrouvez les réactions exclusives de Bruno Cadudal, Bruno Léger, Franck Perraud et Guillaume Loizeaud sur les nouvelles dates d’Equipbaie et sur le retour de Batimat Porte de Versailles dans notre vidéo “Vu de Ma Fenêtre » à lire ici: https://www.verreetprotections.com/video-exclusive-equipbaie-metalexpo-2021-batimat-2022-reactions-des-presidents-de-federations/

Retour de Batimat sur son “site historique” Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022

Autre information de taille : Batimat quittera Villepinte pour revenir vers son site historique de la Porte de Versailles à Paris dès son édition 2022 !

Grâce à un travail en collaboration avec Viparis, propriétaire de Paris Expo Porte de Versailles, les organisateurs du Mondial du Bâtiment ont pu saisir l’opportunité de revenir sur le site historique des salons Batimat, Idéobain et Interclimat. Ce retour permet de répondre aux souhaits des professionnels du Bâtiment, de la Construction et de l’Architecture d’un évènement plus convivial et à proximité du centre de Paris et de son offre de tourisme d’affaires.
Parmi les conditions pour ce retour à Paris Expo Porte de Versailles, figurait une modification de la date de l’évènement.
L’édition 2021 est ainsi reportée à l’automne 2022, ce qui devrait également minimiser les risques de décalages successifs en cas de prolongation de la pandémie actuelle, et faciliter la présence des exposants et visiteurs internationaux. Les trois salons se tiendront dorénavant tous les deux ans au mois d’octobre en année paire, en alternance avec Équipbaie-Métalexpo, les années impaires.
Pour Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat : « Quel plaisir et quelle belle perspective de pouvoir écrire avec la filière cette nouvelle histoire ! Le retour de Batimat, Idéobain et Interclimat à Paris en 2022 s’annonce comme un grand moment de convivialité pour tous les professionnels. Complètement repensé sur le format d’exposition, en phase avec les grands enjeux, augmenté dans le temps grâce au digital, le Mondial du Bâtiment réunira le meilleur du salon et du virtuel. »

Un évènement qui occupera une surface de 136 000 m2 avec des stands limités en tailles

En 2022, les trois salons Batimat, Idéobain et Interclimat occuperont les espaces du Hall 1 au Hall 6, représentant une surface d’exposition de plus de 136 000 m2. Cette surface étant inférieure à celle disponible au Parc de Paris Nord Villepinte, ce retour s’accompagnera par conséquent d’un chantier d’aménagement de l’offre et de la logistique de l’évènement.
Ainsi, les exposants se verront proposer une nouvelle offre d’exposition, organisée autour de modules standards et de tailles de stand limitées. De plus, un projet logistique d’envergure aura pour objectif de réduire les temps de montage/démontage et de fluidifier les flux autour de la Porte de Versailles.
Cette refonte de l’offre et de la logistique évènementielle apportera de multiples avantages aux exposants : choix de l’emplacement dès l’inscription, augmentation significative du retour sur investissement (ROI) par une réduction des coûts d’exposition et du passage à 4 jours pour tous les salons.
L’autre enjeu est celui de l’évènement lui-même qui va devenir plus sobre et s’inscrire dans une démarche RSE, dans le cadre de la feuille de route que s’est donné Reed Expositions France. Le Mondial du Bâtiment sera le premier grand salon du secteur à mettre en œuvre une politique et des actions d’envergure pour la réduction de ses impacts : réduction et revalorisation des déchets, politique d’achats responsables, écoconception, restauration responsable….

Une offre digitale « 365 jours/365 jours »

Pour développer la visibilité des exposants entre deux éditions du Mondial du Bâtiment et leur permettre de préparer une rencontre conviviale et qualitative pendant les 4 jours de salon physique, les organisateurs de Batimat, Idéobain et Interclima ont également conçu une offre nouvelle d’outils digitaux. Elle a pour ambition d’augmenter le nombre de contacts et la notoriété des marques des exposants sur une période élargie : la mise en relation et la visibilité, cœur de métier des salons, sont maintenant étendues entre deux éditions grâce au digital.
Disponible dès la signature de participation au salon physique, cette offre en rupture avec les pratiques du métier s’articule autour d’un mix de solutions digitales : des contenus multiformes disponibles sur les blogs – livres blancs, articles, nouveautés produits… – des tables rondes en live et en replay, des émissions et podcasts sur Batiradio, des moments interactifs avec des webinars et des conversations en ligne.