Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 11 avril dernier à Paris, Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction de Reed Expositions France a présenté la prochaine édition du salon qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 20 au 23 novembre prochain.
A cette conférence, étaient associés Patrick Bouvet, président de l’UFME, Thierry Ducros – président de l’UMB, Bruno Leger- président du SNFA, Denis Lepee – président de la FFPV, Yannick Michon – président de Actibaie et Franck Perraud – président de l’UM. Cette année encore Equipbaie et Metalexpo seront portés par la mobilisation de ces 6 syndicats partenaires et aussi par un marché qui enregistre une embellie et de bonnes perspectives.

250 entreprises déjà inscrites dont 26 % de nouveaux exposants

Le salon s’inscrit d’ores et déjà dans un mouvement très positif puisqu’à ce jour plus de 250 entreprises sont déjà inscrites. Parmi elles 30 % sont internationales et plus de 26 % sont de nouveaux exposants.

Chacun des secteurs du salon compte déjà de nouveaux exposants :
• menuiserie – 19 nouveaux exposants
• fermeture – 11 nouveaux exposants
• accessoires & composants – 3 nouveaux exposants
• produits verriers & vitrage – 3 nouveaux exposants
• systèmes de contrôle – 6 nouveaux exposants
• protection solaire – 9 nouveaux exposants
• services, équipements – 3 nouveaux exposants
• machines, outillage – 5 nouveaux exposants
• Metalexpo – 6 nouveaux exposants

Equipbaie fête ses 30 ans

Et pour l’occasion offre un cocktail musical et festif aux exposants et aux visiteurs le jeudi 22 novembre. Exceptionnellement le salon sera ouvert jusqu’à 21 heures.

Les magazines partenaires se mobilisent

Les partenaires du salon ne sont pas en reste et se mobilisent pour créer des moments conviviaux et sympathiques :
• Remise du 2e “Grand Prix des Réseaux” par Verre & Protections Magazine, mercredi 21 novembre à 12h00
• “Coups de cœur de la presse professionnelle” par 5 Façades, mardi 20 novembre à 14h00 lors de la remise des Trophées.
• “Le Quotidien du Salon” par L’Echo de la Baie, chaque jour une édition complète des actualités du salon

Les Trophées du Salon

Equipbaie sera à nouveau l’occasion de mettre en avant l’innovation de la filière au travers des Trophées du Salon qui seront remis le mardi 20 novembre 2018 à 14h00 sur le salon. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour cette édition et se clôtureront le 15 juin. Le jury d’experts se réunira en septembre pour désigner les lauréats dans les neuf catégories (menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service, façade et métallerie).

Focus 2018 : Pour la première fois cette année, un press-dating sera organisé en septembre pour permettre aux nominés et lauréats de présenter leurs innovations en amont du salon.
Les participants aux Trophées et leurs innovations seront mis à l’honneur tout au long des quatre jours du salon, à travers plusieurs temps forts :
• Les parcours de visite “Innovation” : un parcours qui conduira le visiteur à la découverte des participants directement sur leurs stands. Avec un document de visite et une signalétique spécifique pour localiser les stands de tous les participants aux Trophées 2018.
• L’Arena Innovation : un espace animé de 200 m2 au cœur du salon dans lesquels seront mis en scène les produits des Lauréats. Une signalétique permettra aussi de présenter les produits nominés et participants.
Focus 2018 : une présentation dynamique des produits primés avec des sessions de pitchs quotidiennes.
• La remise des Trophées : l’un des temps forts du salon, la remise des Trophées aura lieu le mardi 20 novembre à 14h00 sur l’Arena Innovation

Les Villages et les stands thématiques

Deux Villages et deux stands thématiques seront positionnés dans le salon, en partenariat avec les organisations professionnelles : “Village du Verre” avec la FFPV ; “Fournisseurs associés” avec Actibaie, SNFA, UFME et UMB ; “Stand Menuiserie21” avec l’UMB ; “UFME Campus” avec l’UFME. Ces espaces sont notamment l’occasion pour des entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer d’être présentes en se regroupant autour d’une même thématique.

Les syndicats investissent aussi des espaces dédiés avec le Pôle Fenêtre FFB (Actibaie, FFPV, SNFA, UFME et UMB) : un lieu de 115 m2 où auront lieu de nombreuses animations : formation continue, carrefour des métiers, accompagnement des entreprises dans leur démarche qualité… Et l’Union des Métalliers (FFB Métallerie) : un espace de rencontre de 127 m2 autour des métiers de la métallerie et une mise en avant des lauréats des concours Métal.

Fort de son succès de 2016, Metalexpo réitère son concept d’Atelier au cœur du salon. Un parcours construit autour de 5 ateliers (conception, matériaux, fabrication, traitement de surface, mise en œuvre) permettant de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage. Une manière originale et unique d’aborder ces métiers.
Par ailleurs, Metalexpo organise la 8e édition de son concours « Metal Jeune » autour de la thématique “Mobile et automate”. Ce concours national s’adresse aux jeunes en formation. Les lauréats verront leurs travaux exposés durant les 4 jours du salon. Le public sera invité à voter pour son œuvre préférée et le gagnant sera annoncé lors de la soirée du 22 novembre.