Après des versions 2024 et 2025, Elcia publie la troisième édition de son guide annuel sur le marché. Activité et perspectives pour le bâtiment, le neuf et la rénovation énergétique, tendances pour les fenêtres, les portes, volets et protections solaires, réglementation, événements : tous les indispensables qui vont marquer le secteur en 2026 sont synthétisés dans ce guide de 24 pages. Téléchargeable* gratuitement pour tous les professionnels Menuiserie, Store, Fermeture, "ce document est une aide pour ne rien rater et se préparer aux grands enjeux de 2026", déclare Elcia.
« L’ambition et le rôle du Groupe Elcia est de simplifier la vie et d’accompagner les professionnels du secteur Menuiserie, Store, Fermeture. Nous le faisons avec nos solutions logicielles, mais aussi avec des contenus à valeur ajoutée, publiés gratuitement pour l’ensemble du marché. Les menuisiers sont pris dans leur quotidien et n’ont pas le temps de se tenir informés de l’actualité du secteur, des annonces politiques, des évolutions des règlementations… Pourtant, cela impacte directement leur quotidien. Avec ce guide, ils n’ont pas à chercher ces informations, elles viennent à eux ! », explique Fabrice Guerin, directeur marketing, communication et RSE du Groupe Elcia.
A quoi s’attendre en 2026 pour un secteur du bâtiment marqué depuis de longs mois par la crise, l’instabilité politique et le contexte économique délicat des ménages français ? Le léger rebond de la construction perçu sur la fin d’année 2025 sera-t-il suffisant pour une reprise d’activité du neuf ? Comment va se porter l’activité de la rénovation et notamment de la rénovation énergétique après les nombreux “stop & go” de MaPrimeRenov’ ? A quelles réglementations faudra-t-il être conforme en 2026, date de l’entrée en vigueur progressive de la facturation électronique et des nouvelles annonces sur la REP des PMCB ? Quels sont les événements de la profession à ne pas rater cette année paire synonyme de salon Batimat / Equipbaie ?
Pour répondre à ces questions que se posent les professionnels du secteur, ce guide présente les perspectives 2026 du marché Menuiserie, Store, Fermeture autour de cinq grands chapitres :
• Le logement neuf, entre chute et espoir d’une reprise
• La rénovation passe dans le rouge
• Fenêtres, portes, volets, stores : l’activité du marché en détail
• Les réglementations à respecter
• Les événements à ne pas rater en 2026
Les sources de l'étude : FFB (Fédération Française du Bâtiment),TBC Innovations.
2026, année du rebond tant attendu pour le bâtiment et le marché de la Menuiserie ?
2025 n’aura pas été qu’une année négative. Les mises en chantier se sont redressées en fin d’année laissant présager une reprise d’activité. Le logement neuf (individuel comme collectif) devrait tirer les fruits de ce rebond avec une croissance de +9,5% attendue en 2026.
La rénovation elle, devrait poursuivre le recul perçu en 2025 (-0,5%), plombée notamment par la rénovation énergétique (-1,3%) toujours en attente de la reprise de MaPrimeRenov’, suspendue depuis le 1er janvier 2026.
Après trois années de recul consécutives, le bâtiment aperçoit une lueur de sortie de crise pour 2026 (+1,8% de hausse attendue). Le marche de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture devrait profiter de cette légère croissance.
Des chiffres positifs à prendre avec prudence. La légère reprise prévue en 2026 ne suffirait pas à faire oublier ces dernières années de crise. D’autant plus que le secteur reste en attente du vote du Projet de Loi Finances et de ses mesures pour la construction neuve et la rénovation énergétique.
* Pour télécharger le guide « Ce que vous réserve le secteur Menuiserie, Store, Fermeture en 2026 » c’est gratuit en cliquant ici :
Que vous réserve le marché de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture en 2025 ?


