La SAS Crosslux, qui développe et commercialise un vitrage transparent photovoltaïque destiné au bâtiment tertiaire, a reçu le premier prix de la deuxième édition du Concours Med’Innovant, doté de 5 000 euros.

Une filière industrielle du vitrage photovoltaïque
La société Crosslux fait partie de la “Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée” dirigée par Gilles Brunschwig depuis octobre 2009. La “Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée” a été fondée en 2001 pour fédérer les entreprises installées sur le secteur d’Euroméditerranée. L’association est aujourd’hui orientée de façon plus généraliste vers le renouveau économique de Marseille. Quant à la société Crosslux, qui compte cinq personnes, elle est née le 24 juin 2011 à Rousset (13) dans les Bouches-du-Rhône. Dirigée par son créateur Marc Ricci, elle a pour objectif la mise en place d’une filière industrielle du vitrage photovoltaïque, en partenariat avec le CEA-INES dont l’objectif est de rendre les bâtiments autonomes en énergie.

Intégration complète du photovoltaïque au bâtiment
« Au-delà du vitrage photovoltaïque, explique Marc Ricci, cette collaboration nous permet de développer un système complet permettant une intégration complète du photovoltaïque au bâtiment. La production est prévue pour démarrer début 2014. »
Le concours Med’Innovant, créé en 2011, s’insère avec succès parmi d’autres récompenses de projets d’innovation, telle que celle du journal La Provence dénommée “Trophées de l’économie-Les tremplins” attribuée à la société Crosslux en novembre 2012.