Le groupe isérois annonce la création de la Fondation Serge Ferrari, abritée par la Fondation de France. Initiative du Groupe Serge Ferrari, sa vocation première est de soutenir les personnes touchées par le dérèglement climatique, d’accompagner et sensibiliser à la transition écologique, de contribuer à la recherche de solutions durables pour construire le monde de demain. La Fondation travaille actuellement sur l’organisation des appels à projets 2023, dont le premier devrait voir le jour en début d’année.

Un rouage opérationnel essentiel dans le projet d’engagement du Groupe

À l’image de sa signature “Agir Maintenant pour mieux construire demain”, le Groupe est investi depuis plusieurs années dans une politique engagée pour transformer son modèle industriel vers un modèle plus durable grâce notamment à des produits qui répondent aux enjeux de la transition écologique. Le projet de cette Fondation vient renforcer l’engagement du Groupe en matière de RSE.

Dotée d’un budget de 250 000 € sur 5 ans, la Fondation Serge Ferrari accompagnera financièrement des structures d’intérêt général qui répondent aux causes qu’elle défend. Elle aura aussi la possibilité d’intervenir sur des causes exceptionnelles, à l’instar de la collecte de denrées alimentaires réalisée en faveur de l’Ukraine en 2022. Abritée à la Fondation de France, elle bénéficiera d’une expertise consolidée depuis plus de 50 ans dans tous les domaines de l’intérêt général et d’un accompagnement individualisé pour son fonctionnement. Elle intègre un réseau de plus de 900 fondations abritées à la Fondation de France, avec lesquelles elle pourra échanger, travailler, découvrir et soutenir collectivement les meilleurs projets.
La Fondation Serge Ferrari est pilotée par un comité de gouvernance qui réunit à la fois des salariés et proches de l'entreprise, un membre de la famille Ferrari et des experts, dont la présidence sera assurée par Sébastien Baril, président CEO du Groupe, et Félicie Ferrari, représentante de l’actionnariat familial.
« Nous sommes ravis d’accompagner en proximité la Fondation Serge Ferrari. Cette démarche illustre l’engagement durable du Groupe au service de l’humain et de notre planète. L’engagement philanthropique des entreprises constitue un levier indispensable et incontournable pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable sur nos territoires. », explique Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est
« Je me réjouis de la création de la Fondation Serge Ferrari qui va intensifier et structurer notre engagement. La collecte de denrées alimentaires organisée par le Groupe en 2022 en faveur de l'Ukraine nous a fait prendre conscience de la capacité de Serge Ferrari à mobiliser. Nous avons un rôle à jouer en tant que leader, au profit de causes qui nous tiennent à coeur», déclare Sébastien Baril, président CEO du Groupe Serge Ferrari.

En photo, le comité Serge Ferrari :
1er rang, de gauche à droite
Fany Allarousse (Déléguée générale de la fondation),
Yves Minssieux (président du comité Lyon Fondation de France Centre-Est),
Delphine Allarousse (déléguée générale Fondation de France centre-est),
Géraldine Dupré (directrice de la relation chez Fabrique Spinoza et co-fondatrice de l’Académie Spinoza),
Dominique Steiler (créateur de la Chaire de recherche et d’enseignement « Paix économique »),
Françoise Fournier (ancienne salariée du Groupe),
Yves Mossot (responsable du support technique chez Serge Ferrari)

2eme rang de gauche à droite:
Basile Fighiera (consultant indépendant en stratégie bas-carbone)
Sébastien Baril (Président CEO Groupe)
Félicie Ferrari (représentante de l’actionnariat familial)
Frédéric Roure (chef de marchés Structures Modulaires et Industrie )