Patrice Schmitt, président de Compobaie Solutions est satisfait de sa mission désormais accomplie. « On n’est pas passé loin, mais le défi a été relevé ! » se réjouit Patrice Schmitt, et suis heureux de vous annoncer que Compobaie Solutions à trouvé un nouvel actionnaire : Jacques Anglade et sa famille ». La cession a été actée le 31 mars 2020.
L’entreprise retourne donc auprès de son fondateur historique qui avait dû malheureusement suite à la crise de 2008, passer le relai début 2009.
Celui-ci va pouvoir continuer, malgré la crise sanitaire actuelle, à mettre en place le redressement de l’entreprise et la stratégie initiée en 2019.
« Pour rappel, poursuit Patrice Schmitt, l’année 2019 a été une année extrêmement difficile à passer et m’a mission était de minimiser les erreurs stratégiques de 2017 / 2018, de trouver et mettre en place la stratégie de repositionnement de l’entreprise sur le marché, mais surtout d’éviter la disparition de l’entreprise et les emplois pour les 200 salariés en CDI, CDD, les intérims et sous-traitants ».
Le bouclage de ce dossier était vérifié au 15 mars dernier mais suite au Covid19, le projet a subit directement les effets de la suspension de l’activité économique de la Nation sur une période indéterminée. Compobaie Solutions a donc du procéder à une gestion des effets de cette crise, mise en sécurité des salariés et mise en route d’une production minimum, avec des salariés volontaires, pour assurer la sauvegarde de l’entreprise qui ne peut pas disposer des aides annoncées car en sauvegarde.
Malgré cela, le 31 mars dernier, l’entreprise est cédée à la Famille Anglade qui a obtenu des aides complémentaires pour passer ce cap difficile.
« Un grand merci à eux pour cela !, ajoute Patrice Schmitt. Cela va permettre la mise en place des nouveaux financements, de la nouvelle organisation et continuation du déploiement de la stratégie de repositionnement de Compobaie Solutions sur son savoir-faire historique : le Bloc Baie Béton pour les constructions de maisons individuelles et surtout dans le marché de la construction neuve en IDF et dans les grandes métropoles. Marché lancé avec succès courant 2019 ».
L’entreprise devrait maintenant évoluer dans un environnement économique positif et se déployer, dès la sortie de cette crise sanitaire, sur les marchés qui sont les siens pour la plus grande satisfaction de ses clients. « Les emplois sont pérennisés et un avenir est de nouveau possible. Je souhaite remercier l’ensemble du personnel, en particulier les personnes qui étaient très proches de moi lors des moments difficiles (Le DAF, mon assistante, l’équipe administrative et comptable, la responsable de la supply chain), mais aussi les représentants du CSE et syndical qui m’ont fait confiance dans toutes ces épreuves. Ils sont restés mobilisés à mes côtés pour servir les clients qui ont continué à nous faire confiance. Merci également aux fournisseurs, acteurs politiques, économiques, administrateur (Me JJ Savenier d’Albi qui a été l’un des grands acteurs à mes côtés de la sortie par le “haut” de cette situation extrêmement compliquée), aux représentants syndicaux, MEDEF, au TC d’Albi, représentants de la BdF et de l’état qui ont tous apporté leurs soutiens à la sauvegarde de l’entreprise. Merci à Tous au nom des salariés de Compobaie Solutions. Donc mission terminée, entreprise et emplois sauvés, un avenir est possible ! », conclut Patrice Schmitt.