Un proverbe indien dit : “Si tu vois trop de gris, et bien… déplace l’éléphant !” 😊. Et si, justement, en ce printemps 2023, nous déplacions l’éléphant gris ? (ce n’est pas une attaque contre le RAL 7000). Si le curseur de nos couleurs se déplaçait vers plus de contrastes, de flamboyances, ou tout simplement d’éclats.
Attention, l’idée n’est pas de colorier notre monde en rose et de s’en satisfaire. Mais, au contraire, de lui appliquer les bonnes couleurs qui vont bien et qui surtout attirent l’œil, titillent notre esprit.
Pour Jacques Prévert ou Arthur Rimbaud, les voyelles ou les mots portaient des couleurs. Permettez-moi, en toute modestie face aux poètes, de mettre mon daltonisme au service de cet édito.
VERT : comme le sont vos perspectives depuis presque 25 ans que j’écris des articles sur l’enveloppe du bâtiment. Il existe une réelle demande chronique de logements à construire, un patrimoine énorme à rénover et surtout une prise en compte grandissante du poids de la fermeture dans la rénovation énergétique.
BLEU : la couleur du ciel sur la carte météo de nos secteurs. Qui aurait pu prédire qu’après la crise des subprimes, le Covid et ses confinements, la crise énergétique, l’explosion des prix des matériaux, la guerre en Ukraine et j’en passe, la fenêtre serait encore en croissance de +14 % ? (lire en page 146 de notre dernier numéro la dernière étude de TBC Innovations).
ROUGE : la couleur des joues des sept Français sur dix qui subissent la chaleur dans leur logement durant les canicules. Une souffrance thermique accentuée par une prise en compte encore beaucoup trop faible du confort d’été dans l’acte de rénover.
JAUNE : le rire de ceux qui auront trop écouté les messages officiels et qui auront préféré placer toutes leurs économies dans les chaudières à gaz, au lieu de coupler et de panacher leur investissement, oubliant que l’argon des doubles vitrages est un gaz bien plus efficace que le méthane pour les propriétés thermiques d’une maison !
BLANC : la couleur de la page qu’il reste à écrire à Emmanuel Macron pour enfin mettre au sommet de sa pile de dossiers, le logement et la construction comme leviers de développement social et économique de notre pays pour les trente prochaines années. Les experts du Pôle Fenêtre FFB pourraient peut-être lui prêter leur plume…
NOIR : la plus rayonnante des couleurs et certainement la plus esthétique. Celle qui permettait à Pierre Soulages de si bien capter la lumière. Ce noir est la couleur de la typographie des articles que nous imprimons et continuerons à imprimer grâce à tous les acteurs du monde du verre, de la menuiserie et de la protection solaire. Et rien que cela fait briller dans les yeux de l’éditeur que je suis… toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !