Vie & Véranda annonce la nomination de Céline Pascal au poste de directrice générale de l’entreprise. Ayant rejoint la société feyzinoise en novembre dernier, Céline PASCAL a pour mission d’accompagner et de renforcer le développement du groupe. Elle a comme premier projet d’ampleur, de l’engager dans un virage industriel, devenu nécessaire pour pérenniser ses capacités de production et garantir à l’ensemble de son réseau une qualité constante de service.
Reportant directement auprès de Lucas Pinoncely, président de Vie & Véranda, elle a désormais sous sa responsabilité les directions Industrielle, Commerciale, Ressources Humaines, Administrative & Financière, Systèmes d’Information, Juridique et Marketing du groupe.
« Nous nous félicitons de l’arrivée de Céline Pascal à la direction générale de Vie & Véranda. Forte de plus de 25 années d’expérience dans l’industrie et le secteur de l’équipement de l’habitat, Céline nous apporte l’expertise nécessaire pour engager Vie & Véranda dans un véritable virage industriel, qui permettra non seulement de pérenniser l’entreprise, mais aussi d’assurer à l’ensemble de notre réseau un service irréprochable tant au niveau de la qualité des produits, de la livraison, que de la logistique. Avec une nouvelle usine dont l’ouverture est prévue à échéance de l’été 2025, il s’agit là, pour nous, d’un pas important, qui va nous permettre d’ouvrir une nouvelle page d’industrialisation de notre métier », déclare Lucas Pinoncely.

« Organiser et structurer pour performer », le crédo de Céline Pascal

Agée de 48 ans, Céline Pascal s’est formée sur les bancs de l’ESDES, Ecole Supérieure de Commerce basée à Lyon, puis dans le cadre du Cycle d’Enseignement Supérieur des Affaires (CESA) Directeur d’Usine proposé par HEC Paris. Prise de passion pour la qualité dans l’industrie, qu’elle a découverte à l’occasion d’un stage, elle fait le choix de réorienter son parcours pour se spécialiser dans ce domaine. Elle débute ainsi sa carrière en 1998, en tant que Responsable Qualité chez HCF Lennox (un acteur de la climatisation de toiture), où elle restera trois ans.
Après trois nouvelles années d’expérience en tant que Responsable Qualité des activités Hewlett Packard chez ABX Logistics, elle rejoint en novembre 2004 Piscines Desjoyaux, où elle exercera ses talents pendant 19 ans.
« J’ai débuté au sein de Piscines Desjoyaux en tant que Responsable Qualité, puis, au fil des années et des circonstances, mon périmètre s’est peu à peu élargi aux méthodes, puis au développement produit, à l’approvisionnement. J’y ai achevé mon parcours en tant que Directrice Industriel et Développement, en charge du pilotage des services Production, Méthodes, Maintenance, Qualité, Développement, Planification/ordonnancement et Approvisionnement. Grâce à cette extension progressive de mes responsabilités, j’ai pu acquérir une meilleure maîtrise des différents process. D’ailleurs, pour moi, la qualité est une très bonne école, car elle infuse véritablement dans tous les process de l’entreprise. Si j’ai toujours aimé l’industrie et les techniques, j’ai appris à organiser et structurer, pour ensuite pouvoir mieux performer.Je suis à présent ravie de mettre cette expérience au service de Vie & Véranda », précise Céline Pascal.

Un premier défi : engager Vie & Véranda dans une nouvelle ère industrielle avec un investissement de 16 millions d'euros

En intégrant Vie & Véranda, la nouvelle directrice générale rejoint un véritable projet industriel, qu’elle aura la charge de mener à bien. « J’aime profondément le produit, et le fait qu’il soit fabriqué à 100 % par nos équipes. Si je connaissais déjà l’aluminium, de par mes précédentes expériences, je découvre au sein de Vie & Véranda le bois. Ainsi, si j’apporte mon expertise, je suis heureuse aussi d’apprendre de nouveaux process, autour d’un nouveau produit. Cela constitue un challenge personnel, très motivant et enrichissant. En tant que Directrice Générale, j’ai une vision à 360°, et non pas sur un seul périmètre donné. C’est primordial, car cela permet de donner du sens à ce que l’on met en place, en adoptant une ambition commune. », complète Céline Pascal.
Son premier défi sera donc d’engager Vie & Véranda dans un virage industriel – presque une mutation, comme le souligne la nouvelle directrice générale, qui passera par le déménagement, prévu à l’été 2025, de l’entreprise sur un nouveau site situé à Beauvallon, à une vingtaine de minutes du site actuel. Un déménagement qui sera, pour l’entreprise, l’occasion de franchir un nouveau pas et d’industrialiser ses métiers, pour plus de performance et de rationalisation, mais sans perdre l’âme de cette entreprise familiale. Avec le développement du réseau, il devient en effet nécessaire d’organiser, optimiser et maîtriser la reproduction des process.
Pour permettre sa prochaine installation sur ce nouveau site, Vie & Véranda investit plus de 12 millions d’euros, et réalise également un investissement industriel de 4 millions d’euros pour le renouvellement du parc de fabrication, soit un investissement global de 16 millions d’euros pour l’entreprise. Au niveau du parc machines, le premier investissement essentiel se fera sur la partie bois, avec un enjeu de performance sur ce point différenciant, qui fait la spécificité de l’enseigne. L’objectif sera ainsi de professionnaliser les process et de les industrialiser. Le site de Beauvallon, avec ses 17 000 m2 dont 2 000 m2 de bureaux, donnera à l’entreprise de nouvelles perspectives, car il offre une possibilité d’extension supplémentaire de 5 000 m2, avec donc la capacité de doubler la production à terme.
Au-delà de ce sujet du parc machines, la nouvelle directrice générale souhaite aussi repenser de façon globale le système d’information de Vie & Véranda, toujours dans une vision à 360° : « Aujourd’hui, on ne peut plus raisonner avec un outil adapté à un seul périmètre restreint. Chaque outil informatique est lié aux attentes et besoins de son utilisateur, mais doit aussi communiquer de façon performante avec d’autres ; et tous doivent pouvoir être toujours à jour les uns avec les autres... Pour moi, l’IT constitue le deuxième cœur de l’entreprise, si ce n’est le premier. Le système d’information, c’est la pierre angulaire indispensable à la performance de demain, et c’est la raison pour laquelle cette réflexion figure parmi les tout premiers projets que j’aurai à mener », conclut Céline Pascal.