La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990).
Après plus de huit mois de travail, d’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat rendent leurs propositions au gouvernement.
Le point sur les positions en matière de construction et notamment de rénovation énergétique qui vise notamment à Rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici 2040, contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover de manière globale, déployer un réseau harmonisé de guichets uniques, mettre en place un système progressif d’aides à la rénovation, avec prêts et subventions pour les plus démunis.
Le Convention souhaite également former les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables.

Retrouvez ici et en détails les propositions sur la thématique “se Loger ”
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/se-loger-2/Les