Cinq ans après avoir rejoint le groupe Hydro Building Systems, en tant que responsable technique en charge des services support : méthodes / projets / amélioration continue, maintenance, HSE et qualité des sites industriels et logistiques Wicona France, implantés à Courmelles, dans l’Aisne (02), au sud de Soissons, et à Bonneuil-sur-Marne (94), Antoine Renaux prend la direction des opérations des deux sites et succède ainsi à Michel Bafoil.
Précédemment, cet ingénieur diplômé de l’ENSIAME et d’un master en administration des entreprises, obtenu à l’IAE de Valenciennes, a travaillé durant six ans, de 2011 à 2017, pour Le Creuset. Il a notamment piloté l’installation des nouvelles lignes de production du leader mondial des cocottes en fonte émaillée en tant que chef de projet. Antoine Renaux a commencé sa carrière dans le secteur automobile, où il a successivement occupé les postes de chargé de projet, chef de projet et responsable manufacturing pour différents constructeurs et fournisseurs de rang 1 de 2005 à 2011.
La nomination d’Antoine Renaux s’inscrit dans une réorganisation interne plus large visant à développer les « opérations » du concepteur-gammiste pour préparer l’avenir, anticiper l’augmentation des volumes sur le site industriel et logistique de Courmelles et mieux répondre aux besoins des clients.

Un Master Plan pour préparer l’avenir

Cette réorganisation se traduit par la mise en place d’une feuille de route, synthétisée dans un master plan qui se déploiera jusqu’en 2026, et dont Antoine Renaux est le chef d’orchestre pour les sites de production Wicona de France.
Cette démarche d’amélioration continue se traduit par le renforcement de l’équipe de direction du site de Courmelles avec la nomination de quatre responsables : un responsable technique, un responsable production, un responsable chaine logistique et un responsable HSE pour un pilotage optimisé, plus réactif, et au plus près du terrain. Les postes sont actuellement ouverts.

Cette organisation RH fait écho à une réorganisation au sein du groupe Hydro Building Systems, selon laquelle toutes les usines du groupe en Europe sont appelées à fonctionner de manière plus autonome, à gérer leurs propres approvisionnements et sourcing pour gagner en réactivité. Elles sont désormais toutes rattachées à Gøte Nordh, vice-président des opérations Europe. Cette nouvelle organisation a pour objectif de favoriser une meilleure coopération entre les usines du groupe, renforcer les synergies, et partager les bonnes pratiques.
Pour faire face au développement du volume de ses activités, Wicona France a par ailleurs validé la modernisation et l’agrandissement de son site de Courmelles. La construction d’un bâtiment de 2 500 m2 jouxtant le grand hall portera à 21 700 m2 l’ensemble. L’extension permettra de :
- Redéployer et automatiser certaines activités pour faciliter le travail des techniciens.
- Améliorer la sécurité des équipes et la qualité de service offerte, notamment en répondant aux besoins exprimés par les clients.
Les travaux d’agrandissement doivent commencer cette année et le projet devrait s’étaler sur 4 ans.