Un peu plus d’un an après la pose de la première pierre, Aluminium Solutions Group (ASG) finalise son site industriel à Ham (Hauts-de-France), dédié à la production de billettes en aluminium bas carbone. Baptisée Aluminium Foundry France (AFF), l’usine entre en phase de production après des essais techniques concluants. Sa montée en cadence se poursuivra jusqu’à atteindre sa capacité nominale de 80 000 tonnes de billettes par an au deuxième trimestre 2026, faisant d’AFF la plus grande usine de ce type en France, avec une empreinte carbone divisée par 3 par rapport à la moyenne européenne actuelle.
Sélectionnée parmi 151 projets stratégiques, AFF a été mise en lumière lors de l’événement Choose France lundi 17 novembre à la Maison de la Chimie, confirmant son rôle clé dans la réindustrialisation et la transition écologique. Elle s’inscrit dans la dynamique REV3 de la Région Hauts-de-France.
« L’entrée en production d’AFF marque une étape stratégique pour notre groupe et pour le territoire. Ce site industriel de pointe, dédié à l’aluminium recyclé et bas carbone, incarne notre engagement en faveur d’une économie circulaire, décarbonée et souveraine. Sa mise en activité concrétise une ambition industrielle forte, soutenue par les pouvoirs publics, et essentielle à la transition écologique. Nous sommes fiers de contribuer à la revitalisation du site de Ham avec la création d’une centaine d’emplois directs et indirects », explique Edouard Guinotte, Président d’Aluminium Solutions Group.
Implantée sur une friche industrielle dans le respect de l’objectif ZAN, AFF incarne une réponse concrète aux enjeux de souveraineté, de décarbonation et de circularisation de la filière aluminium. Grâce à sa technologie de rupture, elle permet de recycler des déchets d’aluminium issus de chantiers de démolition et de rénovation, pour produire des billettes à empreinte carbone divisée par trois par rapport à la moyenne européenne.
Une réponse aux enjeux environnementaux,sociaux et économiques actuels
• Une production massive de billettes en aluminium à l’empreinte carbone divisée par 3 par rapport à la moyenne de la production européenne actuelle
• Une contribution significative à la la décarbonation de l’industrie de l’aluminium, et de ses applications industrielles (bâtiment, transports et plus largement tout secteur intégrant l’aluminium dans ses process)
• Un site industriel de pointe, labellisé France 2030 : l’usine de 15 000 m2 intègre des technologies de rupture dont un four fusion de grande capacité permettant de traiter et fondre tous types de déchets d’aluminium issus des chutes de production comme des chantiers de rénovation (déchets de fin de vie).
• Un site « low impact » : Aluminium Foundry France intègre les meilleures technologies disponibles pour limiter son impact et assurer l’utilisation optimale des ressources en eau et en énergie
• Une sobriété foncière totale (respect de l’objectif ZAN, implantation sur une friche industrielle)
• Aluminium Foundry France contribue à revitaliser un site métallurgique centenaire à Ham en Picardie.
-----------------
Aluminium Foundry France en chiffres :
• 50 M€ d’investissement
• 15 000 m² de surface industrielle
• 80 000 tonnes/an de billettes aluminium bas carbone (empreinte carbone divisée par 3)
• 100 emplois directs et indirects
• Site labellisé France 2030 – France Relance



