Après 40 ans de carrière chez MPO Fenêtres, Albert Dantoni, propriétaire depuis 20 ans de cette entreprise de 200 personnes basée à basée à Cerisé sur un site de près de 20 000 m2 dans l'Orne, confie les clés de la “maison” à Pando. Pour une passation en douceur, il accompagnera les équipes et secondera Geoffrey Secq dans la reprise de l’activité chantier jusqu’à mi-2026.
MPO Fenêtres, fondée en 1970 à Alençon (par Roland Marietta), est l’une des première entreprise à avoir fabriqué des menuiseries PVC en France. Cette entreprise historique devient la septième filiale de Pando, entreprise à mission, dont les désormais plus de 1000 salariés sont tous actionnaires.
L'activité de ce fabricant-poseur, principalement centrée sur le quart-ouest de la France, est répartie sur deux grands axes de développement : le chantier (60%) et le particulier (40%).
En plus de compléter la couverture géographique de Pando, ce rapprochement renforce son positionnement sur le marché de la rénovation et lui permet d’accéder au secteur du particulier dans lequel Pando était peu présent, ce qui lui permettra de mieux cerner les attentes des clients et les évolutions de modèle à venir sur ce marché majeur à travers les sept agences commerciales déjà implantées par MPO Fenêtres.
Pour Laurent Demasles, dirigeant du groupe Pando, « Cette implantation industrielle dans l’ouest enrichit l’écosystème d’entreprise du Groupe par ses fortes complémentarités géographiques, marchés et produits, ce qui permettra, dans un contexte d’enjeux multiples, de se développer dans la robustesse via des synergies croisées avec les autres sociétés de Pando. »
Du point de vue de Pando Recyclage, la filiale qui collecte, recycle et régénère le PVC d’anciennes menuiseries en boucle fermée, la synergie est évidente : MPO Fenêtres lui apportera les volumes critiques de fenêtres fin de vie, issus de ses chantiers de rénovation. Cela permettra d’ouvrir deux centres de démantèlement dans le nord-ouest du pays et ainsi de finaliser sa couverture pour pouvoir collecter et recycler les fenêtres partout en France, poursuivant ainsi sa mission.
« Ce n’est pas sans émotions que je tourne la page de ma vie professionnelle en cédant mon entreprise au groupe Pando-Les Zelles. Mais c’est avec une grande sérénité, pour l’avenir de mes 200 collaborateurs, avec qui j’ai eu la chance de travailler et de faire grandir MPO Fenêtres, que je transmets cette belle entreprise. En effet, la vision du groupe Pando-Les Zelles, pour ses collaborateurs, pour notre métier, mais aussi pour l’environnement, me conforte dans ce choix afin que les valeurs essentielles à MPO Fenêtres se poursuivent ». déclare Albert Dantoni.
Rappelons que MPO Fenêtres était dirigée depuis plus de 20 ans par M. Albert Dantoni qui a repris l’entreprise en 2006 aux côtés de messieurs RINGUET, LEMAITRE et DESAUNAY. Forte de plus de 55 ans d’expérience dans la conception, fabrication et mise en œuvre de menuiseries et fermetures sur mesure en PVC et Aluminium, MPO FENETRES déploie son expertise sur le quart Nord-Ouest de la France tant dans la rénovation des logements particuliers, via un réseau d’agences en propre (40% du Chiffre d’Affaires), que dans la rénovation des logements collectifs via des agences travaux pour le compte notamment des bailleurs sociaux et entreprises générales (60% du Chiffre d’Affaires).
Retrouvez cette information dans Verre & Protections Mag n°154.