Pacal prend son envol. Son activité de préfabrication de menuiseries aluminium et PVC a réellement débuté en septembre dernier. Thierry Sagot vient juste de terminer le dernier positionnement juridique de la Sarl Pacal (Alta’B), implantée à Brignoles (83) en plein cœur logistique de la région PACA (voir aussi Verre & Protections n°68 page 11).

Thierry Sagot, dirigeant, et Thierry Petrucci, direc­teur technique, dans le hall d’expédition de Pacal

Objectif : “créer une entreprise forte et réactive”
Avec son effectif de 20 personnes, une équipe de métier, Pacal atteint déjà actuellement une production quotidienne de 40 fenêtres. De même, son réel potentiel de production a été revu à la hausse avec 150 fenêtres par jour du fait de la performance et de la mise au point de l’outil industriel.
« J’ai confiance : cet objectif sera rapidement atteint, indique Thierry Sagot, dirigeant de la société. à nous maintenant de créer une entreprise forte et réactive, propice à fidéliser sa clientèle. Or nous avons pour cela tous les atouts ».

Offre produit positionnée sur des valeurs qualitatives et techniques
« Tout d’abord, Thierry Petrucci, directeur technique, et moi-même, connaissons bien le métier de la menuiserie préfabriquée, indispensable pour mener ce type d’entreprise, poursuit Thierry Sagot. Nous nous sommes entourés de personnels compétents avec lequel nous avons à cœur de cultiver l’esprit d’entreprise. Nous avons positionné notre offre produit sur des valeurs qualitatives et techniques reconnues par la profession, car il se fait de tout en matière de fenêtres. Mais notre cœur de cible vise à apporter un service et un savoir-faire hors pair associés à un panel de produits technologiquement avancés. Notre offre produits est tirée vers le haut avec une qualité assurée par notre méthodologie de travail », poursuit Thierry Sagot.

Partenariats avec Wicona et Rehau
« Nous avons créé de forts partenariats avec les sociétés Wicona pour les gammes aluminium et Rehau pour les gammes PVC, qui nous apportent leur soutien d’industriels concepteurs en nous proposant leurs dernières technologies et qui nous accompagnent de leur notoriété. Nous sommes ainsi armés pour répondre efficacement aux exigences de la RT2012 ou de celles liées aux con­traintes des cons­tructions BBC. C’est ainsi que courant septembre 2012, lors de l’inauguration de nos locaux, nous avons pu présenter de nouvelles gammes de produits stratégiques, tant en aluminium qu’en PVC. Et ces dernières ont été plébiscitées par la clientèle présente qui a pu aussi découvrir lors de cette manifestation, notre offre originale de portes blindées “Alias” venant en complément de nos productions fenêtres. Vient également s’ajouter un critère déterminant, celui d’assurer à nos clients des délais particulièrement courts pour leurs commandes. Nous sommes cons­cients que cet atout est un élément décisif dans le processus de validation de la commande auprès de la clientèle finale ».

Importance d’une équipe technico-commerciale compétente
« Présente sur le terrain, la société Pacal dispose de moyens sûrs pour lutter contre la sinistrose ambiante dans la menuiserie, bien qu’elle n’affecte pas nos ventes. Des résultats dus également à la compétence de l’équipe technico-commerciale, qui devrait être doublée dès le début 2013 pour asseoir le positionnement de Pacal sur son territoire. Pour 2013, conclut Thierry Sagot, nous entreprendrons la consolidation de nos fonds propres et affirmerons notre choix d’investir dans l’innovation et la créativité… Cela sans oublier l’essentiel : rendre à l’être humain sa place, car on a trop souvent tendance à oublier sa valeur irremplaçable, surtout dans ce marché dans lequel nous évoluons », conclut le créateur de Pacal.

Les locaux de Pacal lors de l’inauguration