Le groupe Velux vient d’annoncer qu’il allait développer ses activités sur le marché des bâtiments publics et commerciaux, avec le lancement de verrières modulaires, son nouveau concept d’éclairage zénithal naturel.
« L’innovation est dans la culture du groupe Velux depuis sa création, explique Jørgen Tang-Jensen, directeur général du groupe Velux. Ces cinq dernières années, nous avons ainsi augmenté nos investissements dans la recherche & développement de 50 % et y consacrons désormais environ 50 millions d’euros par an. Pour ce nouveau marché des verrières modulaires, poursuit-il, nous avons investi 25 millions d’euros. Notre conviction est qu’une stratégie orientée vers l’innovation sera un atout compétitif supplémentaire, une fois la crise économique terminée ».
Le lancement des verrières modulaires Velux est prévu dès cette année au Danemark, en Suède et au Royaume-Uni, suivis par la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la France en 2013.

“Standardiser” les solutions d’éclairage naturel zénithal prêtes à installer
Les verrières modulaires Velux répondent à la problématique d’apport de lumière naturelle dans les bâtiments publics et commerciaux, en offrant une solution d’éclairage naturel zénithal. Actuellement, selon Velux, ce marché est dominé par des produits réalisés sur mesure mais nécessitant l’intervention de nombreux fournisseurs, d’où un coût élevé. Ce nouveau système de verrières modulaires est, selon ses concepteurs, une solution standard, offrant une souplesse créative par son choix de dimensions et un assemblage facilité grâce à des modules préfabriqués livrés sur place et prêts à installer.
« L’arrivée des verrières modulaires Velux signifie que, pour la première fois, nous avons un produit spécialement adapté aux bâtiments publics et commerciaux. Nous espérons beaucoup de ce prolongement stratégique de notre métier traditionnel, et nous ambitionnons qu’il de­vienne, en dix ans, une part très importante de notre activité », poursuit Jørgen Tang-Jensen.

L’enjeu stratégique de la lumière du jour et de l’air frais dans les bâtiments
Velux a axé sa stratégie de diversification en partant du constat que de nombreux bâtiments publics et commerciaux comme les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux et les bureaux manquent de ventilation et de lumière naturelles. Les bâtiments représentant en effet 40 % de la consommation totale d’énergie de l’Union Européenne, leur efficacité énergétique, notamment par le recours aux énergies renouvelables, est considérée comme l’une des mesures les plus rentables pour réaliser de très importantes économies d’énergie et réduire les émissions de CO2.
« La nécessité de faire entrer la lumière du jour et l’air frais dans les bâtiments devient un enjeu stratégique, poursuit Jørgen Tang-Jensen, d’où l’importance de proposer une solution prête à l’emploi. Les verrières modulaires Velux répondent à cette exigence. Adaptées au marché du neuf comme à la rénovation, elles représentent une solution pertinente dans une situation économique mouvementée », conclut Jørgen Tang-Jensen.