Les groupes Velux et Saint-Gobain ont mis en commun leurs expertises et conçu une fenêtre électrochrome, qui s’ajuste aux conditions climatiques extérieures pour protéger de l’éblouissement et de la chaleur à l’intérieur des combles.Ce développement entre pleinement dans le cadre de leur engagement commun envers un habitat durable. Il s’inscrit dans la continuité de leurs innovations produits et expérimentations pratiques en faveur d’un habitat qui allie santé, habitabilité, efficacité énergétique et respect de l’environnement.

Un partenariat d’envergure
Dans le cadre d’un projet Prebat (Programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) initié par l‘Ademe, l’équipe R&D du Groupe Velux basée au Danemark et celle de Saint-Gobain ont travaillé de concert, afin de développer une fenêtre avec le vitrage intelligent SageGlass, qui répond aux enjeux de la gestion bioclimatique du bâtiment.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration des performances des vitrages en les rendant adaptables et actifs par rapport aux conditions extérieures climatiques.
Chaque équipe a apporté son savoir-faire scientifique et technologique : le Groupe Velux possède 75 ans d’expérience en matière de fenêtre de toit tandis que SageGlass, une marque de Saint-Gobain, est le pionnier et leader du marché des vitrages dynamiques à teinte variable.

La toiture intelligente
L’univers du toit est un domaine d’expérimentation privilégié en matière d’innovation dans la gestion des apports solaires des bâtiments car une fenêtre de toit est beaucoup plus exposée aux rayons solaires qu’une fenêtre verticale. La fenêtre électrochrome permet à l’utilisateur de moduler la quantité de lumière et de chaleur qui passe par la surface vitrée grâce à sa teinte variable.

Une fenêtre adaptée à la gestion bioclimatique de la maison de demain
La fenêtre électrochrome protège du soleil et de la luminosité extérieure. Elle permet d’éviter les effets d’éblouissement et de garder une température toujours agréable, sans plonger la pièce dans l’obscurité.
Quatre niveaux de teintes du vitrage sont accessibles par simple pression sur un interrupteur :
– Clair : Recommandé en l’absence de soleil,
– Niveau intermédiaire 1 : cette teinte légère est idéale si le ciel est légèrement couvert,
– Niveau intermédiaire 2 : en cas de temps dégagé et ensoleillé,
– Sombre : arrête 96% de la chaleur, teinte préconisée lorsque le soleil est direct pour se protéger contre l’éblouissement, ou par tout temps pour apporter de l’intimité.
Un interrupteur indique si la coloration a été activée : une LED blanche s’allume lorsque le verre est à l’état clair, une LED bleue indique le niveau de teinte sélectionné.

sgg3