Tryba recherche actuellement des porteurs de projet pour s'installer dans quatre départements (appartenant à trois régions différentes): les Landes, le Lot et Garonne, le Lot et le Cantal. La marque vise notamment six villes pour lesquelles les ouvertures apporteront des dizaines de créations d'emplois.

Agen, Mont-de-Marsan, Aurillac, Cahors, Figeac et Villeneuve-sur-Lot

Déjà bien ancré dans ces quatre départements, la marque qui propose aux particuliers l’achat et la pose de fenêtres, portes, volets, portes de garage et accessoires fabriqués sur mesure dans ses usines en France, veut renforcer sa présence au niveau local. Elle souhaite ainsi ouvrir deux nouveaux Espaces Conseil à Agen (47) et Mont-de-Marsan (40) et quatre Carrés Tryba à Aurillac (15), Cahors (46), Figeac (46) et Villeneuve-sur-Lot (47).

Recrutements à la clé

Tryba vise donc deux villes pour ouvrir des Espaces Conseil à Agen et Mont-de-Marsan. Ces villes, dynamiques économiquement, possèdent des centres-villes commerçants, des zones d’attractivité commerciale incontestables et l’attrait indéniable du tourisme. Des deux ouvertures de concession résulteront le recrutement pour chacune d’entre elles de deux salariés la première année (une assistante et un commercial), puis de cinq à six personnes la deuxième année (commerciaux, poseurs…).
Ces départements couverts de logements et résidences secondaires à rénover, offre un réel potentiel de développement pour Tryba, qui donne aux futures concessions, dénommées Espaces Conseil, d’Agen et de Mont-de-Marsan, la perspective d’ouvrir aussi des magasins secondaires dans les villes alentours. En effet, Tryba concède pour une concession un secteur exclusif, correspondant à environ 200 000 habitants dans la zone de chalandise. Tryba offre donc localement plusieurs opportunités d'ouvertures au sein de ce réseau dont les unités réalisent au bout de quatre ans un chiffre d'affaires moyen d'environ 1 350 000 euros, pour un revenu net à disposition du concessionnaire à hauteur de 8 à 10% du chiffre d’affaires.
Pour Aurillac, Cahors, Figeac et Villeneuve-sur-Lot, la marque souhaite ouvrir quatre “Carrés” Tryba, c’est-à-dire des franchises participatives. Ce modèle, développé par la marque depuis 2012, permet au porteur de projet d’accéder au réseau Tryba avec un apport initial de 10 000 euros seulement. L’entrepreneur démarre son activité comme responsable commercial, avec un statut CDI de salarié-associé et devient propriétaire de la concession au bout de trois ans d’activité.

8 ouvertures et 5 reprises au 1er semestre 2019

Les huit ouvertures du premier semestre 2019 viennent donc compléter le réseau, qui comptait déjà plus de 300 points de vente, et renforcer la proximité locale de la marque sur des secteurs jusqu’alors inexploités.
Répartis sur toute la France, au travers de six régions et huit départements, les ouvertures de ce début d’année sont en corrélation avec les ambitions de la marque de couvrir toute la France.
Dorénavant les clients pourront aller à la rencontre de Tryba dans les villes suivantes :

  • Audincourt (25), près de Montbéliard. Ouverture d’un magasin secondaire.
  • Jarny (54). Ouverture d’un Carré Tryba.
  • Flers (61). Ouverture d’un Espace-conseil.
  • Béthune (62). Ouverture d’un Espace-conseil.
  • Montauroux (83). Ouverture d’un magasin secondaire.
  • Orange (84). Ouverture d’un magasin secondaire.
  • Poitiers (86). Ouverture d’un Espace-conseil.
  • Limoges (87). Ouverture d’un magasin secondaire.

Pour ce premier semestre 2019, on dénombre donc trois créations de concessions, appelées « Espace-conseil », quatre magasins secondaires, qui viennent renforcer la présence d’un concessionnaire sur son secteur, et un « Carré Tryba », qui est un modèle de franchise participative. La fin d’année devrait être toute aussi valorisante, puisqu’au total ce seront une vingtaine de nouveaux points de vente qui devrait ouvrir sur la totalité de l’année 2019.

Les secteurs encore disponibles

Tryba s’est fixé pour objectif d’atteindre les 400 points de vente d’ici quelques années. Ce projet audacieux sera possible grâce à de nombreux secteurs encore disponibles :

  • Dans les Hauts-de-France, la marque ambitionne de s'implanter à Dunkerque (59), Lesquin (59), Lille (59) et Abbeville (80).
  • En Normandie, sont visées les zones de Cherbourg (50), Bayeux (14), Dieppe (76), Rouen (76) dans le nord et le sud de la ville.
  • En Bretagne, Tryba a pour projet d’ouvrir à Rennes Ouest (35), Redon (35) et Pontivy (56).
  • Dans les Pays de Loire, l’enseigne veut ouvrir à Laval (53), Nantes (44), Les Herbiers (85) et Fontenay-le-Comte (85).
  • Dans le Centre de la France, Tryba envisage de s'implanter à Chinon (37), Loches (37), Bressuire (79) ou Châtellerault (86).
  • Dans l'Est de la France, la marque veut accentuer sa présence à Bar-le-Duc (55), Chaumont (52), Boulay (57) ou Château-Salins (57).
  • En Auvergne Rhône-Alpes, l’enseigne regarde les secteurs de Moulins (03), Montluçon (03), Roanne (42) et Aurillac (15).
  • En Bourgogne-Franche-Comté, Tryba souhaite ouvrir à Nevers (58), Avallon (89), Fontaine les Dijon (21), Lons-le-Saunier (39), et Les Rousses (39).
  • Dans le Sud-Ouest : Agen (47), Villeneuve-sur-Lot (47) Cahors (46), Figeac (46) et Mont de Marsan (40) font partie des secteurs recherchés.
  • Dans le Sud-Est, l’enseigne veut ouvrir à Cannes (06).