C’est à la demande des consommateurs, que par l’institut d’études marketing Inma Stratmarketing et le site www.quisontlesmeilleures.com organisent régulièrement des enquêtes de satisfaction portant essentiellement sur le monde du Retail. Cet institut d’études marketing, complètement indépendant des marques et des enseignes, est rétribué essentiellement grâce à la commercialisation de ses études aux entreprises faisant des études de marchés sectorielles.
Cette année, les consommateurs ont souhaité que Inma Stratmarketing se penche sur les fournisseurs de menuiseries. Ainsi, durant une période de vote allant du 4 au 28 décembre, une enquête a été réalisée auprès de 4 500consommateurs français, hommes et femmes de plus de18 ans).

Huit questions posées aux consommateurs

Les élections se déroulent en deux temps : la qualification pour la finale et la finale elle-même. Lors de la phase de qualification, les consommateurs sont invités à voter sur le site www.quisontlesmeilleures.com. Ils doivent répondre à une unique question : Quelle est votre enseigne ou votre marque préférée ? Les trois enseignes ou marques qui reçoivent le plus de votes, sont qualifiées pour la finale.
Pour départager les trois finalistes, l’institut interroge les consommateurs en “Face-to-face”, en sorties de magasins ou dans les lieux de grands passages. Huit questions leur sont soumises. Elles portent sur le rapport qualité prix, l’assortiment et le choix, moyenne des prix, professionnalisme du personnel, les offres promotionnelles, l’accueil et l’amabilité du personnel, l’ambiance et la propreté des magasins et enfin l’expérience d’achat.
Chaque finaliste reçoit 1 500 évaluations, soit 4 500 au total. Le lauréat est le candidat qui obtient la meilleure moyenne des huit critères. Le lauréat est alors autorisé à utiliser le logo illustrant le trophée, pendant une durée de 12 mois.

Tryba, Art & Fenêtres et K Par K sont les trois finalistes 2020

Avec une ponctuation finale de 8,28/10 , Tryba a donc remporté le trophée 2020 devant Art & Fenêtres (8,07) et K Par K (8,06).
Tryba est arrivé en tête des votes (note de 1à10) dans quatre critères (“rapport qualité prix”, “assortiment et choix”, “professionnalisme du personnel” et “expérience d’achat”. Art & Fenêtres a été plébiscité pour deux critères (“offres promotionnelles” et “ambiance et propreté des magasins”. K Par K est arrivé en tête pour le critère “accueil et l’amabilité du personnel”.

Un seul trophée décerné à un seul et unique gagnant

Comme tous les lauréats des élections organisées par Inma Stratmarketing , le gagnant bénéficie d’un logo officiel de l’élection qui lui permet de mettre en avant cette distinction que lui ont décernée les consommateurs.
Inma Stratmarketing a ainsi prévu une licence de communication qui permet au gagnant de communiquer et d’utiliser le logo (PLV, Presse, radio, Internet, télévision, …) dont le coût est adapté à la taille des enseignes lauréates.
Pour Tryba c’est donc « Une récompense qui met en avant l’importance de l’accompagnement client pour la marque », comme le rappelle Delphine Vey, responsable communication Tryba. « Nous sommes très heureux d’avoir été distingué par les consommateurs. Nous fêtons cette année les 40 ans de la marque, et cela fait 40 ans que la satisfaction client est au cœur de toutes nos démarches, poursuit-elle. Accompagner les clients dans leur projet de rénovation, leur apporter une réponse sur-mesure à leurs besoins, leur garantir confort et sérénité sur le long terme, c’est ce qui nous guide depuis toujours. Nous sommes donc fiers de partager aujourd’hui cette belle récompense – et ce beau cadeau d’anniversaire – avec toutes nos équipes dans nos 300 Espaces Conseil en France », conclut Delphine Vey.