A l’occasion de sa nouvelle édition, le salon Equipbaie – Metalexpo organise les Trophées 2018. Cet évènement donne l’opportunité aux exposants de mettre en valeur leurs savoir-faire et compétences en présentant leurs produits et services innovants.

 

46 dossiers étudiés cette année

Le 5 septembre dernier, un Jury composé de professionnels, d’institutionnels et de journalistes (dont Frédéric Taddeï, directeur du magazine Verre & Protections Mag), a étudié les 46 dossiers candidats aux Trophées 2018. A l’issue de ses délibérations, le jury a ainsi sélectionné 18 nominés sur des critères incluant le caractère innovant de la solution et le bénéfice d’usage (performance énergétique, sécurité, accessibilité, esthétique, digitalisation…) dans huit catégories (Menuiserie, Motorisation & domotique, Protection solaire, Fermeture, Composant supplémentaire & accessoire, Vitrage & produit verrier, Machine d’atelier et outillage, Conception informatique et service).

 

Les 18 solutions nominées aux Trophées 2018 (par ordre alphabétique)

CAIB : configurateur chantier menuiseries CAIB, carnet de chantier digital simplifiant la prise de cotes menuiseries
Clara Fenster : fenêtre avec des ouvrants complètement en verre
Comall International : poinçonneuse horizontale a cassettes, outils de poinçonnage avec une unité de pousse et des outillages a cassettes
France Fermetures : Qompact, rideaux métalliques, portes de garage, volets roulants
Hoppe : Secuforte, poignée de fenêtre contre les nouvelles méthodes d’effraction
Kawneer France : Kajole, véranda évolution
MC France Méo : concept de fenêtres à frappe bois / aluminium
Mecan’Outil : Quickpunch, pince pneumatique portable pour profiles aluminium
Menuiserie Avenir : toutsurmamenuiserie.com, carte d’identité numérique de la menuiserie
Mermet : Screen Progress, tissu screen à ouverture progressive
Millet Portes et Fenêtres : SiMple, fenêtre invisible – fine – solide
Minco : Lumia, ouvrant-caché bois-aluminium
Novoli : Optimm 2R, système de ventilation pour volets roulants qui rafraîchit et renouvelle l’air
Rehau : Geneo Inovent, fenêtre qui aère, même fermée
Saint Gobain : SGG Eclaz, nouvelle génération de verres isolants
Sapa : Solution V2P, baie coulissante hautement sécurisée
SFS : SPTR-V, fixation réglable et polyvalente pour la pose de menuiseries
Sothoferm : Lumis, volet battant autonome

Au-delà des aspects purement techniques des produits présentés, le Jury a noté des avancées significatives en termes de développement de services et d’outils numériques. Qu’ils soient destinés à aider à la commercialisation, la pose, la maintenance ou l’après-vente, ces outils se multiplient et les industriels se préoccupent de plus en plus de pouvoir accompagner les professionnels grâce à ces services.

Les 10 gagnants seront annoncés le 19 septembre prochain…

Le mercredi 19 septembre prochain, Reed Expositions France organise un événement : le “Press-Dating Innovation” au Le Salon des Miroirs, 13, passage Jouffroy à Paris (9ème). A cette occasion, les 18 Nominés des Trophées 2018 auront l’opportunité de présenter leurs innovations aux journalistes. Au cours d’une conférence de presse, Guillaume Loizeaud, directeur d’Equipbaie-Métalexpo et directeur de la division Construction chez Reed Expositions France fera le point sur les temps forts de l’édition 2018 et révélera les dix gagnants du palmarès des Trophées 2018.

A cette conférence, participeront également Christophe Bieber (représentant UMB-FFB), Robert Dollat, président de l’UFME), Bruno Léger (président du SNFA), Denis Lepée (président de la FFPV), Yannick Michon (président d’Actibaie) et Franck Perraud (président de l’Union des Métalliers).

…et récompensés sur Equipbaie

Les dix entreprises gagnantes recevront leurs Trophées le premier jour du salon (le 20 novembre prochain) sur l’“Arena Innovation” et se retrouveront tout au long des quatre jours du salon, à travers plusieurs temps forts :

– Le Parcours de Visite « Innovation » : un parcours qui conduira le visiteur à la découverte des participants directement sur leurs stands. Avec un document de visite et une signalétique spécifique pour localiser les stands de tous les participants aux Trophées 2018.

– L’Arena Innovation : un espace animé de 200 m2 au coeur du salon (G 76) dans lequel seront présentées les innovations candidates aux Trophées, et un espace sur lequel les candidats viendront présenter leurs produits innovants avec des sessions de “pitch” quotidiennes.

Sans oublier les Trophées « Coups de cœur de la presse professionnelle »

En parallèle aux Trophées 2018, trois prix s’ajoutent aux palmarès : Les « Coups de cœur de la presse professionnelle” (créés en 2016 à l’initiative du magazine Verre & Protections Mag). Il a été décidé que l’organisation de ces « Coups de cœur de la presse professionnelle” sera dévolue pour chaque édition à un magazine différent, c’est cette année, le magazine 5 Façades qui sera chargé des ces trois prix.

Le jury des coups de cœur se réunira le vendredi 14 septembre prochain dans un restaurant parisien et élira les lauréats parmi les 18 nominés.

Les lauréats de ces trois « Coups de cœur de la presse professionnelle » seront eux aussi officiellement dévoilés le 19 septembre 2018 et recevront leurs prix le 20 novembre également.