Premier fabricant de vitrage isolant implanté en Vendée, TIV a récemment adopté un process unique de transformation du verre (lire également Verre & Protections n° 49, page 32). Un procédé (tout en ligne) qui évite tout contact physique avec le verre, facilitant le travail des techniciens et assurant la quasi-suppression des risques d’accidents.
« Cet outil précurseur renforce la qualité et la régularité du service pour les clients », explique Jean-Yves Glumineau, dirigeant de TIV.
Le 19 octobre dernier, TIV a accueilli une délégation nationale de professionnels indépendants de l’association « Verriers d’aujourd’hui ». À l’issue de cette journée, selon Jean-Yves Glumineau, « La découverte de nos installations ultramodernes avant l’effervescence du Vendée Globe, a permis aux membres des Verriers d’aujourd’hui de travailler dans une ambiance conviviale et de renforcer ainsi notre solidarité ».
Le réseau « Verriers d’aujourd’hui », unique en France, avec ses trente sites de production, représente le premier réseau français indépendant de la distribution de produits verriers.
« Les participants à cette journée ont ainsi pu voir en production l’outil industriel de pointe de notre entreprise », poursuit Jean-Yves Glumineau. Celui-ci comprend notamment des dépileurs compact loader, des lignes de coupe ultramodernes, un trieur unique en Europe, des lignes d’assemblage, des plieuses pour différents types d’intercalaires, des ateliers de fabrications de croisillons et décoration ».
Rappelons que l’activité principale de TIV est la découpe et l’assemblage de double et triple vitrage avec une capacité de production de 3 000 vitrages isolants par jour pour une clientèle de fabricants de fenêtres bois, PVC, alu ou mixtes, vérandas, portes, murs-rideaux. La zone de chalandise de TIV se situe principalement en Vendée, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Charentes.
L’entreprise vendéenne, qui fête cette année ses 25 ans, emploie actuellement 90 personnes, dont 30 emplois supplémentaires depuis 2004, et son chiffre d’affaires en 2012 est de 16,1 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à son précédent exercice.
“Verriers d’aujourd’hui” regroupe des industriels indépendants du verre plat de tout l’hexagone. Cette répartition géographique se double d’une complémentarité de compétences offrant au client le meilleur spécialiste de chaque technique de fabrication : verre feuilleté, bombé, isolant… Ce réseau actif pour les échanges techniques, les retours d’expériences, le partage de savoir-faire, garantit une qualité de production optimale. Ces échanges réguliers sont riches d’enseignements alliant la tradition à l’innovation.
Avec 30 sites de production, “Verriers d’aujourd’hui” représente aujourd’hui le premier réseau français indépendant de la distribution de produits verriers. Il assure, ainsi, aux professionnels du bâtiment la réactivité d’entreprises indépendantes, une couverture géographique importante et une réelle synergie pour la recherche, le développement, les meilleures pratiques techniques.