L’entreprise thouarsaise (79) de fermetures annonce un chiffre d’affaires 2019 de 35 millions d’euros soit un point de plus qu’en 2018. Après avoir revu son organisation industrielle et l’embauche d’un nouveau directeur de site l’année passée, Sothoferm est prêt à répondre aux enjeux de son secteur et aux nombreuses demandes, particulièrement axées, en ce début d’année, sur ses innovations produits. Le plan de recrutement 2020 prévoit la création de 15 nouveaux postes.

2019 marquée par deux lancements de deux innovations

L’année 2019 a été marquée par les lancements de deux innovations disruptives sur leurs marchés : Lumis, premier volet à capteur solaire autonome et Orphée, première persienne repliable en aluminium. Sothoferm a ainsi pu démontrer le savoir-faire de son service R&D et sa capacité à répondre aux besoins des particuliers aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
Après une belle progression des ventes sur ces deux produits en 2019, c’est surtout en ce début d’année 2020 que les résultats impressionnent, particulièrement concernant le Lumis. En effet, Sothoferm a réalisé, sur la période de janvier-février, plus du 2/3 des ventes de 2019 sur ce produit. Les ventes ont certainement été dynamisées par les améliorations apportées fin 2019 : - Lumis : livré assemblé, réglé et programmé, Lumis devient un kit complet prêt à poser, nouvelles vis pour une réduction de temps de pose par 4, pilotage à distance, nouveau mode vent forcé.
- Orphée : paumelles laquées pouvant être assorties au tablier, fixations invisibles.

De manière générale, les produits aluminium gagnent des parts de marchés sur le PVC et le bois.
Concernant le volet battant, permier marché de Sothoferm, la motorisation devient incontournable. Les poseurs et les utilisateurs sont en attente de confort aussi bien à l’installation qu’à l’usage. Les marchés Portails & Portes de garage sont également orientés vers la domotique. Seules les Persiennes restent sans motorisation à l’heure actuelle.

L’humain au cœur du développement

En 2019, Sothoferm a embauché six collaborateurs. L’entreprise recrutera 15 nouveaux profils en 2020 (2 cadres en fonctions supports, quatre techniciens, trois agents de maîtrise, six ouvriers en production). En fin d’année, l’effectif sera de 230 personnes en équivalent temps plein dont les intérimaires.
Sous l’impulsion de son créateur et actuel président, Bernard Paineau, l’entreprise a toujours misé sur le bien-être des femmes et des hommes qui la compose. Les salariés bénéficient de conditions de travail particulièrement appréciables en termes d’horaires, de salaires, de formations pour grandir en même temps que l’entreprise, mais ce qui prime, c’est la considération de l’avis de chacun.
Les différents services travaillent en mode projet sur tous les sujets liés à la vie de l’entreprise et son développement et participent aux décisions.
Par ailleurs, l’éco-citoyenneté de Sothoferm et ses efforts en matière de développement durable depuis sa création sont très souvent plébiscités. L’entreprise a entrepris dernièrement un audit volontaire pour mesurer plus finement son impact et le cas échéant réfléchir à de nouvelles mesures éco-positives.