Le Groupe Somfy publie un chiffre d’affaires en forte croissance sur l’exercice 2021, encore porté par la très bonne dynamique du premier semestre. En dépit de la persistance de la pénurie de composants électroniques et de la pression sur les matières premières, le Groupe a continué ses efforts pour répondre au mieux à la demande du marché sur le second semestre.
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1,48 milliard d’euros sur l’exercice 2021, en progression de 17,6% par rapport au précédent exercice (+15,7% à données comparables). Il s’est inscrit en hausse sensible de 41,5% au premier semestre (+40,8% à données comparables), et a enregistré un recul de 2,2% au second semestre (‐5,0% à données comparables), compte tenu de bases de comparaison atypiques en 2020 (recul au premier semestre et forte reprise au second).
Par rapport à l’exercice 2019, non touché par la pandémie, le chiffre d’affaires du Groupe affiche une progression de 23,1% en termes réels, témoignant du dynamisme du marché.
Toutes les zones ont clôturé l’exercice 2021 en croissance à deux chiffres, excepté l’Europe Centrale qui fait néanmoins preuve de résistance (+0,7% à données comparables). Cette région, qui avait connu une croissance forte en 2020, a été particulièrement impactée par la crise des composants en raison d’un mix produit défavorable.
Les performances sont remarquables en Amérique du Nord (+27,7% à données comparables), zone clé pour le développement du Groupe, et en France (+14,6% à données comparables), ainsi qu’en Amérique Latine, en Europe du Sud et en Afrique et Moyen‐Orient (respectivement +35,9%, +23,9% et +40,1% à données comparables).
Sur l’exercice, l’effet de change est négligeable et l’effet de périmètre s’élève à 33,8 millions d’euros, correspondant à la contribution de Répar’stores intégrée depuis le 1er janvier 2021.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 275,6 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 37,1% (+33,0% à données comparables, dont +43,9% au premier semestre et +25,4% au second semestre). Il a été porté par la Chine (+30,3% à données comparables), ainsi que par le reste du Monde (+35,0% à données comparables).
Dans un contexte de pénuries persistantes, Somfy confirme son anticipation d’un résultat opérationnel courant en augmentation, avec un taux de marge opérationnelle courante proche de celui de l’exercice précédent, grâce à son activité soutenue, aux économies conjoncturelles non‐récurrentes et tout en ayant maintenu un fort niveau d’investissements. Le Groupe poursuit sans relâche ses efforts face aux difficultés d’approvisionnements, afin d’en limiter l’impact pour servir pleinement ses clients.