En lançant R+T Turkey, Messe Stuttgart présente le quatrième clone étranger du salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire. La première du salon aura lieu du 7 au 10 novembre 2013 dans le pavillon 1 du CNR Expo – Istanbul Expo Center proche de l’aéroport Atatürk.

À l’avenir, les acteurs clés des branches visées se rencontreront à un rythme bisannuel à R+T Turkey, le premier salon professionnel pour les volets roulants, les portes, les portails, la protection solaire, les fenêtres et la verrerie organisé en Turquie.

R+T Turkey est organisé par Messe Stuttgart Ares Istanbul, une société filiale de Messe Stuttgart, qui est également responsable entre autres de l’organisation d’IBATECH Istanbul, le salon phare de la boulangerie et de la pâtisserie dans la zone eurasiatique. En même temps que R+T Turkey 2013 aura lieu également Domotex Middle East, le salon leader international du tapis et des revêtements de sol.

La surface louée dépasse déjà les 4 500 m² : elle témoigne des enjeux de la branche
« R+T Turkey mise sur le calendrier marketing chez beaucoup d’entreprises internationales dans la branche », dévoile Roland Bleinroth, le gérant de Messe Stuttgart GmbH. « La plupart des key players turcs se sont déjà annoncés. »

Parmi les entreprises turques qui ont déjà réservé, on trouve des noms prestigieux comme Albayrak, Palmiye, Loca, FGI, Oba Perdesan, Yükselen Tente, Fatih Panjur, Byart Tente, Bayramlar, Akman Tekstil et Baris Tente.

De même au niveau international, les demandes ne cessent d’augmenter et il faudra s’attendre à ce que toute la surface soit louée. Avec plus de 4 500 mètres carrés déjà réservés à l’heure actuelle, il est déjà prévu d’agrandir la surface d’exposition prévue.

Conquérir les marchés de croissance internationaux importants
« Le nouveau R+T Turkey est un nouveau pas important sur la voie de l’internationalisation du salon R+T », déclare Bleinroth. « En commun avec nos partenaires, l’Association fédérale stores et protections contre le soleil (BVRS), la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT) et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil (ITRS), notre objectif est d’appuyer nos exposants à conquérir ce marché de croissance important qu’est la Turquie. Nous avons déjà entrepris des pas importants dans cette direction en créant R+T Asia à Shanghai et R+T Russia à Moscou ».

La Turquie et le site d’Istanbul se prêtent à merveille pour un salon professionnel comme R+T Turkey, ne serait-ce que pour des raisons géographiques. « Située à la rencontre de l’Europe, de l’Asie et de nombreux pays arabes, la Turquie a une position stratégique idéale pour les salons », résume Bleinroth. « Huit frontières directes ainsi que la dispense de visa pour les ressortissants de beaucoup de pays favorisent l’arrivée des visiteurs des pays riverains européens et arabes ».

Dans le secteur du bâtiment en Turquie, les conditions sont également bonnes pour un salon qui fête sa première. Le secteur connaît en ce moment une croissance plus rapide que celle de l’économie turque prise globalement. Le pays investit à un rythme soutenu pour moderniser son infrastructure dans la perspective d’une possible extension de l’UE à l’Asie Mineure.

Pour 2012, l’institut de l’économie du bâtiment Yapi Endüstri Merkezi (YEM) s’attend une nouvelle fois à une croissance du secteur supérieure au développement total de l’économie de l’ordre de 7,0 à 7,5 pour cent réels – et donc à une évolution vive de la demande intérieure dans le domaine de la construction. Selon YEM, les moteurs de cette croissance seraient entre autres de nombreux projets d’assainissements des communes et les efforts grandissants pour améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments.