ECMA Concept, implantée à Ancenis (44), est spécialisée dans l’étude et la conception de machines automatiques (par exemple grâce à des partenariats avec Kuka et Yaskawa pour la robotique) et veut lever des fonds pour sa croissance.
Reprise en juillet 2015 par Modeste Addra, ECMA Concept affichait alors un excédent brut d’exploitation (EBE) négatif. En 2016, le chiffre d’affaires a connu une forte croissance de 30 %, à 1,15 millions d’euros, et l’EBE est redevenu positif. Pour 2017, indique Modeste Addra, « Nous avons un objectif de croissance de 9 %, et visons un chiffre d’affaires de 1,40 millions d’euro ».
Par ailleurs, ECMA Concept développe ProfilPaint, une nouvelle machine de traitement de surface, destinée aux produits longs et encombrants, et protégée par un brevet européen. C’est un banc de peinture robotisé, dont le nom est déposé. Dédiée d’abord aux poutrelles métalliques, elle fonctionne de manière dynamique : le profilé est immobilisé et c’est le robot qui vient peindre les quatre faces en même temps, tout en aspirant les composés organiques volatils (COV). Elle peut être couplée avec un banc de séchage à infrarouge ProfilDry, conçu lors d’un partenariat entre ECMA Concept et Sunkiss Mathern. Ce portique à combustion catalytique réalise le séchage en se déplaçant derrière le portique ProfilPaint. Il limite ainsi les effluves de COV pendant le séchage des pièces.
Modeste Addra cherche à lever 650 000 euros d’ici la fin de l’année, et précise : « Cette levée de fonds nous servira à embaucher un responsable commercial pour vendre notre nouveau banc de peinture ProfilPaint, et à étendre notre présence sur le marché des menuiseries ».

Les machines pour la menuiserie
Modeste Addra poursuit : « Nous avons une compétence atypique pour des machines de menuiserie et nous fabriquons essentiellement trois machines. » Il s’agit de :
• Machine de pose et coupe de joint pour montants et traverses en bois et en aluminium. Cette machine polyvalente accepte différents types de joints. Un dévidoir motorisé permet de ne pas étirer le joint et de garantir une coupe à la bonne longueur. Cette machine automatisée évite les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la dangerosité (elle supprime la coupe manuelle au cutter) ;
• Machine de prédécoupe et coupe de joints de vitrage pour menuiseries aluminium et bois : coupe droite ou à onglets… Elle peut accepter différents types de joints, avec gestion asservie du dévidoir. Le joint avance à une vitesse de 12 m/mn et est lubrifié en sortie de la machine ;
• Poste équipement dormants : c’est une machine de pose de quincailleries pour le bois et l’aluminium. Elle est conçue pour une assistance d’assemblage rapide et précis des quincailleries sur montants et traverses. Elle est dotée d’un laser qui précise où l’opérateur doit visser, d’une visseuse et d’un équilibreur qui évite à l’opérateur de porter la visseuse. Elle s’adapte automatiquement aux différentes formes de profils à équiper. L’approvisionnement de la vis est automatique par une distribution autonome. Un lecteur de codes-barres intègre automatiquement les valeurs de positionnement des quincailleries. Cette assistance évite les erreurs et limite les TMS.