Depuis la fusion en 2017 de la Menuiserie Reveau avec le groupe Ridoret (dont Roche France et Bernet Pro font partie), le groupe comptait trois équipes commerciales de vente aux professionnels, chacune possédant des commerciaux aux profils et aux compétences spécifiques. Pour clarifier son offre à l’interne comme auprès de ses clients, le groupe a décidé d'opter pour une marque commune : Univ’R. Dans le même temps, Univ'R a élargi son offre commerciale en proposant des menuiseries intérieures et d'agencement.
Comme l’explique Fabrice Drouot (le directeur commercial et marketing de la filiale BtoB du groupe Ridoret), cette évolution a commencé par un travail de fond auprès des équipes afin de les fusionner et de les faire adhérer à cette nouvelle marque. Un séminaire avait été organisé en janvier dernier pour leur donner l’occasion de contribuer au projet et d’y injecter leurs idées.

Une offre rationalisée

Logo, identité visuelle, nouveau site Internet et nouvelle application mobile “mon Univ’R” : la mutation n’est pas que cosmétique, elle est aussi structurelle, puisque le lancement public d’Univ’R conclut un processus de rationalisation de l’offre PVC et aluminium du groupe entamé il y a plus de deux ans. Si Fabrice Drouot souligne l’identité propre à chaque marque et l’importance de celles-ci – pour le groupe comme pour ses clients – il rappelle néanmoins que le caractère fractionné de ces entités donnait lieu à des situations “ubuesques”, où un client qui achetait au groupe des menuiseries en bois et en aluminium se retrouvait à la tête de plusieurs comptes client, relevant chacun de plusieurs systèmes de facturation autonomes.
Univ’R marque donc la fin de cette organisation « inutilement complexe » et a déjà été adoptée par les équipes commerciales, qui en font désormais la promotion externe. Fabrice Drouot précise que les entités du groupe vont garder leurs identités propres, mais que, à terme, Univ’R a vocation à devenir la marque BtoB du groupe Ridoret. Bernet Pro est ainsi être la première à disparaître au profit de cette nouvelle identité.

De gauche à droite : Olivier Clavaud (responsable régional des ventes),
Jérôme Parnaudeau (adjoint de direction commerciale), Fabrice Drouot (directeur marketing et commercial), Thierry Giraud (responsable régional des ventes).