Healthbox 3.0 permet une ventilation intelligente et entièrement automatique de sa maison pour une qualité d’air saine. Cette nouvelle génération de ventilation contrôlée communique désormais activement avec l’installateur et l’habitant au moyen d’une application. Comme utilisateur, il est possible de contrôler à tout moment et partout la qualité de l’air dans la maison et les activités du système de ventilation. L’installateur, lui, gagne encore du temps à l’installation et lors du suivi du système de ventilation.
Grâce aux détecteurs intégrés qui gèrent en continu le niveau d’humidité, de CO2 et/ou de COV (Composés Organiques Volatiles), l’Healthbox 3.0 adapte le niveau de ventilation où et quand c’est nécessaire. Le raccordement SmartConnect fait de l’Healthbox 3.0 un système de ventilation connecté pour une maison intelligente. L’unité est équipée d’un nouveau ventilateur silencieux et extrêmement économe en énergie. L’Healthbox fait partie intégrante du système de ventilation C+ (amenée d’air via les aérateurs dans les châssis de fenêtre) et permet un gain de points du niveau E de l’habitation allant jusqu’à 23 points.

Dans l’application, chacun reçoit un aperçu de la qualité de l’air intérieur au moyen de la couleur de fond de l’écran. Les activités récentes de l’Healthbox 3.0 sont affichées : après une douche ou après la nuit, le niveau de ventilation temporairement augmenté est visible sur un graphique. Il est également possible de trouver un historique par pièce du niveau de ventilation, du degré d’humidité et/ou du niveau des COV. En standard, l’Healthbox 3.0 va ventiler selon le profil ‘Health’ (santé). Ce profil veille à une qualité d’air saine et est économe en énergie grâce à la ventilation commandée à la demande. Pour une chambre de bébé par exemple, le profil ‘intense’ est proposé. Ce profil veillera à évacuer l’air vicié plus rapidement au moyen d’un niveau de ventilation plus intensif. Pour le profil ‘Eco’, la priorité sera mise sur l’aspect économie d’énergie et l’air vicié sera évacué dans un laps de temps plus long avec un niveau de ventilation inférieur. Grâce à des collecteurs de ventilation, on peut ventiler davantage de pièces que les 7 piquages présents sur l’unité de ventilation (jusqu’à maximum 11). De cette manière le principe SmartZone (avec évacuation d’air dans les chambres à coucher) peut être appliqué de manière compacte avec moins de conduits.
L’application de l’Healthbox 3.0 spécialement destinée au professionnel : elle rend l’installation et le calibrage de l’unité de ventilation encore plus facile. Tous les paramètres tels que la perte de charge, le débit, …sont visualisés étape par étape. Le réglage manuel des commutateurs appartient au passé et se fait à présent avec l’application, ce qui permet de modifier le débit des différents points d’extraction séparément si nécessaire. Après le calibrage, les documents requis pour la demande PEB sont établis automatiquement et l’app donne accès à un portail internet où l’on peut gérer toutes ses installations et le suivi de ses chantiers. Les documents y sont sauvegardés et sont disponibles, ce qui permet de vérifier le statut de son administration en un coup d’œil. L’application sera disponible à partir de juillet 2017 en Belgique.