A chaque édition du salon, les Trophées Equipbaie-Métalexpo représentent une opportunité pour les exposants de valoriser leur savoir-faire et leurs compétences en présentant des solutions innovantes.
Le Jury s’est réuni ce 5 septembre dernier pour désigner les nominés et les lauréats parmi les 46 innovations présentées dans les huit catégories (Menuiserie, Motorisation & domotique, Protection solaire, Fermeture, Composant supplémentaire & accessoire, Vitrage & produit verrier, Machine d’atelier et outillage, Conception informatique et service).
Véritable temps fort du salon, la remise des Trophées aura lieu le mardi 20 novembre à 14 heures sur l’Arena Innovation au cœur du salon Equipbaie-Métalexpo.

Tous les lauréats des Trophées de l’innovation Equipbaie 2018

Les vainqueurs du palmarès 2018

Comall International : Poinçonneuse horizontale
France Fermetures : Qompact
Hoppe : Secuforte
MC France : Meo
Mecan’outil : Quickpunch
Menuiserie Avenir : Toutsurmamenuiserie.Com
Millet : Portes et Fenêtres Simple
Minco : Lumia
Saint-Gobain Glass Bâtiment France : SGG Eclaz
SFS : SPTR-V

Comall International

Poinçonneuse horizontale à cassettes – outils de poinçonnage avec une unité de pousse et des outillages à cassettes

Catherine Crestey, assistante de direction chez Comall.

Société spécialisée dans l’étude et la fabrication de poinçonneuses pour l’usinage de systèmes pour portes-fenêtres et façades en aluminium, Comall International présente sur le marché français un nouveau système intégré ayant fait l’objet d’un brevet de système. Il s'agit d'un système de poinçonnage composé d'une unité générant une poussée maximale de 5 866 kg, construite en un seul bloc (sans accès aux parties mobiles et donc offrant un fonctionnement sécurisé) et de cassettes interchangeables qui permettent des usinages en toute sécurité, conformément aux normes CE les plus restrictives.


France Fermetures

Qompact : rideaux métalliques, portes de garage, volets roulants

Arnaud de Seigneurens, directeur général et Pauline Viaud, cheffe de produit

Qompact est une innovation qui s’adresse au marché des rideaux métalliques, volets roulants et portes de garage en proposant des produits à l’encombrement extra réduit et d’une résistance à toute épreuve grâce à une conception inédite du tablier et de son mode de fixation dans les coulisses.


Hoppe

Secuforte : poignée de fenêtre contre les nouvelles méthodes d’effraction

Raphaëlle Rajber, chargée de marketing chez Hoppe.

Avec SecuForte, Hoppe répond aux nouvelles méthodes d’effraction. Lorsque la fenêtre est fermée ou en position oscillo-battante, la poignée et le carré sont découplés et la poignée est automatiquement verrouillée. Il s’agit d’un concept qui protège contre l’ouverture non-autorisée de la fenêtre, de l’extérieur. Les poignées de fenêtre dotées de la technologie SecuForte ne laissent quasiment aucune possibilité de manipulation aux cambrioleurs : tant que la poignée est découplée du carré, il est presque impossible de l’actionner depuis l’extérieur, même en position oscillo-battante.


MC France

Méo, nouveau concept de fenêtres à frappe bois/aluminium

Franck Rostand, directeur général, et Aurore Fonteneau, directrice marketing de MC France

La fenêtre MéO, concept de fenêtres à frappe bois/aluminium, a été conçue et fabriquée par MC France. Grâce à une conception innovante (5 brevets), la fenêtre MéO se différencie par l’intégration d’un cadre thermique dans l’ouvrant, d’un profilé aluminium à rupture de pont thermique sur la pièce d’appui, d’un système de plots optimisés pour l’assemblage des structures intérieure et extérieure ainsi que de cinq joints dont un positionné entre le bois et l’aluminium sur le dormant. La fenêtre MéO garantit un coefficient thermique Uw de 1,2 W/m².K en double vitrage (0,7 W/m².K en triple vitrage) avec des apports solaires préservés et une étanchéité exceptionnelle A*4 E*9A V*A3. Elle permet d’intégrer de nombreuses compositions de vitrages pour répondre aux exigences de confort acoustique jusqu’à 42 dB.


Mecan’Outil

Quinckpunch, pince pneumatique portable pour profilés aluminium

Patrick Royer, directeur commercial de Mecan'Outil.

La Quickpunch est la première presse pneumatique portable pour poinçonner les profilés aluminium en combinant une puissance suffisante et une maniabilité incomparable. Elle permet de ne pas déplacer les profilés. Elle génère des gains de productivité importants tout en aidant à réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS). La presse Quickpunch est à la fois compacte, efficace et ergonomique, car son unité pneumatique comporte deux pistons en tandem, avec un diaphragme intermédiaire. Elle a été conçue pour des usages très intensifs (20 000 cycles par jour), sa conception en aluminium extrudé ou forgé est de construction très robuste. Les outils sont optimisés pour une durée de vie élevée, avec un poids mesuré, les poinçons peuvent être revêtus de traitements spécifiques pour les usages intensifs.


Menuiserie Avenir

Toutsurmamenuiserie.com : carte d’identité numérique de la menuiserie

Laurent Barré, chef de produits BtoC au CETIH, et Françoise Clair, délégué générale de Menuiserie Avenir.

Malgré leur technicité, les menuiseries restent des produits banalisés. Partant de ce constat, 13 industriels membres de l'Association Menuiserie Avenir ont souhaité relever le défi : utiliser les technologies numériques pour valoriser leurs produits. Résultat : “toutsurmamenuiserie.com”, la carte d'identité numérique de la menuiserie. Cette innovation collective, lancée sur le marché en janvier 2018, apporte un nouveau service à tous les utilisateurs impliqués dans le cycle de vie des produits : industriels, distributeurs, poseurs, diagnostiqueurs, usagers, agents immobiliers.


Millet Portes et Fenêtres

SiMple, fenêtre invisible – fine - solide

De gauche à droite : Florent Ardouin, directeur marketing et communication, et Antoine Chauvin, directeur technique de Millet.

Le Groupe Millet Industrie, fabricant de menuiserie sur-mesure depuis 1946, s'est lancé le défi de créer une fenêtre dans sa plus siMple expression avec pour objectif de la rendre invisible, fine et solide. Imaginée et conçue sur le principe du “moins, c'est plus”, le résultat après 3 ans de recherche et développement se nomme “siMple”, la fenêtre. Cette menuiserie brevetée est une fenêtre à frappe en aluminium extérieur et acier intérieur qui repose sur la technologie du Multimateriaux inventée par le groupe Millet Industrie en 2009 avec sa gamme de fenêtres M3D (disponible en alu/alu, alu/pvc et alu/bois). siMple, la fenêtre bénéficie de plusieurs innovations technologiques de rupture.


Minco

Lumia, ouvrant caché bois-aluminium

Isabelle Bonnet, responsable marketing, et Emmanuel Lecoz, directeur général de Minco.

Lumia est une gamme de fenêtre dite à ouvrant-caché, bois-aluminium, spécialement conçue pour les maisons passives et bâtiments à énergie positive. L’innovation est d’avoir intégré de la fibre de bois dans les profilés aluminium. Véritable bouclier thermique, la gamme Lumia obtient la certification ph A, la plus grande efficience de l’institut de la maison passive. L’un des ajouts esthétique majeur de cette fenêtre passive est son “ouvrant-caché”. Le dormant s’insère dans l’isolation de la maison, et l’ouvrant se fond derrière lui, se rendant ainsi discret. Lumia offre un fort apport solaire et lumineux grâce à son grand clair vitrage.


Saint-Gobain Glass Bâtiment France

SGG Eclaz, nouvelle génération de verres isolants

De gauche à droite : Régis Bussy, chef de marché résidentiel, et Yacine Seffar, chargé de communication chez Saint-Gobain Glass Bâtiment France

SGG Eclaz est la nouvelle génération de verres à isolation thermique renforcée (ITR) de Saint-Gobain pour les vitrages isolants à hautes performances. SGG Eclaz est produit sur la base d’une toute nouvelle technologie entièrement dédiée qui lui procure une plus grande transparence. Grâce à ses apports en lumière naturelle et en énergie solaire très élevés, SGG Eclaz se positionne comme une gamme premium en complément de la gamme SGG Planitherm, reconnue depuis bien longtemps. La gamme SGG Eclaz est actuellement composée de deux produits: SGG Eclaz, particulièrement bien adaptés aux fenêtres des maisons neuves et SGG Eclaz One notamment recommandé pour les applications de remplacement de fenêtres.


SFS

SPTR-V, fixation réglable et polyvalente pour la pose de menuiseries

Emmanuel Demesmay, responsable du département Menuiserie et Industrie chez SFS.

SFS présente la nouvelle fixation SPTR-V, la vis réglable et polyvalente pour la pose de menuiseries en neuf et en rénovation. La vis SPTR-V permet d'installer une menuiserie, fenêtre ou porte et de régler le positionnement latéral de la menuiserie. Destinée aux poseurs, prescripteurs et industriels de la menuiserie, la SPTR-V est un système breveté qui répond aux exigences du DTU 36.5. Elle est déclinée en deux versions :
• La SPTR-V6, conçue pour être fixée sur les supports bois, tels que les anciens dormants de menuiserie ou les maisons à ossature bois.
• La SPTR-V8, destinée aux supports maçonnés, tels que le béton ou la brique.


Les Trophées Coups de Cœur de la Presse professionnelle

En parallèle aux Trophées 2018, quatre prix s’ajoutent aux palmarès : Les "Coups de cœur de la presse professionnelle” (créés en 2016 à l’initiative du magazine Verre & Protections Mag). Il a été décidé que l’organisation de ces "Coups de cœur de la presse professionnelle” sera dévolue pour chaque édition à un magazine différent. C’est cette année, le magazine 5 Façades qui sera chargé des ces quatre prix.

Le jury des coups de cœur s’est réuni le vendredi 14 septembre dernier dans un restaurant parisien et a élu les lauréats parmi les 18 nominés aux Trophées. Ils récompensent quatre produits dans les catégories “Design”, “Développement Durable”, “Technique” et “Services”.

Les quatre gagnants sont :

Catégorie Design : Clara Fenster

Fenêtre avec des ouvrants complètement en verre

Raphaël Bir, directeur technique de Clara Fenster

L’entreprise suisse Clara lance la première fenêtre au monde avec un ouvrant sans châssis et entièrement en verre. Le design s‘adapte à l‘architecture moderne, laisse pénétrer plus de lumière naturelle et offre des possibilités créatives quasi illimitées. Comme le châssis et les battants des fenêtres sont parfaitement à fleur, Clara est d’un entretien très simple. Au delà du design, ces fenêtres concernent également la rénovation énergétique, car elles satisfont à la norme Minergie. En verre trempé, elles résistent mieux aux tentatives d’effraction grâce à leur surface 100 % vitrée et aux charnières invisibles donc difficilement dégondables de l’extérieur. Leur surface complètement vitrée fait disparaître la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.


Catégorie “Développement durable” : Rehau : Geneo Inovent

Fenêtre qui aère même fermée

De gauche à droite : Maxime Boileau, Olivier Dirringer et Tiphaine Doussot.

La fenêtre Geneo Inovent de Rehau repense l’aération des intérieurs. Sa VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux améliore la qualité de l’air dans les intérieurs et réduit la consommation d’énergie sans aucune gêne sonore. Des capteurs connectés détectent lorsque l’humidité ambiante est trop élevée ou lorsque le niveau d’oxygène dans l’air de la pièce est trop faible, pour déclencher automatiquement le système de ventilation.
Deux paires de ventilateur sont intégrées dans les profilés : l’un aspire l’air usagé de l’intérieur de la pièce et l’autre aspire l’air frais de l’extérieur pour l’envoyer vers l’intérieur. Les deux airs passent en sens contraires à travers un échangeur de chaleur qui permet de conserver la température ambiante de la pièce et de récupérer jusqu’à 71 % de la chaleur intérieure.
La durée et l’intensité de la ventilation sont régulées de manière totalement autonome, avec 4 niveaux d’intensité réglables manuellement ou automatiquement.


Catégorie “Technique” : Saint-Gobain Glass Bâtiment France

Sgg Eclaz
(lire ci-dessus)


Catégorie “Services” : Menuiserie Avenir

Toutsurmamenuiserie.com
(lire ci-dessus)


Les lauréats de ces quatre "Coups de cœur de la presse professionnelle" recevront leurs prix le 20 novembre également, en même temps que les Trophées, à 14 heures sur l’Arena Innovation au cœur du salon.

Les lauréats des Coups de Cœur de la Presse professionnelle