Suite à l’accord conclu le 19 juin 2023, Prospérences mettra ses solutions spécialisées en activité menuiserie à disposition des équipes Menrec pour promouvoir le développement de l’initiative à travers le territoire. L’objectif de ce partage d’expertise est de permettre à Menrec d’accélérer son déploiement auprès des professionnels de la menuiserie.
« Nos équipes sont fières de participer à la consolidation d’une filière qui peut endiguer l’enfouissement des menuiseries en fin de vie dans les carrières, explique Pierre-Yves Le Stradic, directeur de Prospérences. Notre contribution a réellement le potentiel d’accélérer l’atteinte de nombreux professionnels du secteur ».
Cécile Guinchard, Responsable Développement de Menrec ajoute: « Nous sommes une start-up, une petite équipe qui a très envie de grandir. Nous avons compris que notre travail devait se concentrer sur notre savoir-faire de collecteur-recycleur, spécialiste des menuiseries, et utiliser notre temps à accompagner les Eco-organismes pour nous enregistrer comme mandataire des marchés de collecte et recyclage des menuiseries. Recevoir le soutien technique de Prospérences va nous permettre de communiquer avec notre cible, et donc leur transmettre les informations utiles pour la bonne transition de leur gestion des déchets de menuiseries. Aujourd’hui, nous allons pouvoir mailler le territoire français et accompagner les artisans menuisiers avec une réactivité de qualité. C’est formidable ! », conclut Cécile Guinchard .
Rappelons que Prospérences, créée en 2003, est spécialisée dans la collecte et l’exploitation de données sur les secteurs de l’habitat et de la construction. A partir des données, Prospérences développe pour ses clients des outils d’aide à la décision qui permettent de mesurer leurs marchés avec précision et de bénéficier d’un avantage concurrentiel majeur dans leur stratégie territoriale.
Créée en 2020, Menrec milite pour minimiser l’impact environnemental des menuiseries. Toutes les menuiseries en fin de vie déposées par les menuisiers, une fois collectées par Menrec, sont triées, stockées, démantelées puis transformées sur chacun de nos sites. Des concessions se créent sur tout le territoire pour rester un service de proximité. Les matières qui en sortent, sont réintégrées dans un nouveau cycle de production.