Somfy annonce un chiffre d’affaires affichant une progression record sur le premier semestre grâce à un effet de base favorable et un marché particulièrement porteur, et ce malgré une tension persistante sur le marché des composants électroniques et des matières premières.
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 805,0 millions d’euros sur le premier semestre, en forte augmentation de 41,5% (+40,8% à données comparables) par rapport à l’an passé sur la même période, et de 30,9% par rapport au premier semestre 2019. Il s’est inscrit en hausse de 29,0% au premier trimestre (+28,7% à données comparables), à 375,7 millions d’euros, et en très forte hausse de 54,7% au deuxième trimestre (53,4% à données comparables), à 429,3 millions d’euros.
Cette progression record témoigne d’une croissance soutenue en mars et avril (respectivement +57,8% et +141,5% à données comparables), mois de confinement dans de nombreux marchés du Groupe lors de l'exercice précédent, et d’un marché très porteur avec le report des dépenses des ménages et la place renforcée de la maison comme valeur refuge.
Ainsi, toutes les zones géographiques ont à nouveau clos le semestre sur une hausse supérieure à 10%, à données comparables. Des performances exceptionnelles ont notamment été atteintes en Afrique et Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amérique Latine et Europe du Sud avec des croissances supérieures à 50%.
Les progressions de l’Europe de l’Est et de l’Europe Centrale sont également importantes sur le semestre (respectivement +34,3% et +12,7% à données comparables) malgré une base de comparaison élevée, ces deux régions ayant particulièrement bien résisté à la pandémie lors de l’exercice précédent.

+71,6% pour la France au second trimestre

Comme anticipé, l’effet de base a été très favorable au deuxième trimestre particulièrement en France (+71,6% à données comparables), en Europe du Sud (+77,8%) et en Amérique du Nord (+85,7%).
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 117,7 millions d’euros sur le semestre, en forte augmentation de 43,0% en termes réels et de 43,9% à données comparables. Il a crû fortement en Chine (+49,5% à données comparables), pays qui a été lourdement pénalisé par la crise sanitaire en début d’année dernière, mais aussi dans le reste du Monde (+40,4% à données comparables).

Résultats

Sur la base des premières estimations, le résultat opérationnel courant[1] devrait ressortir en forte augmentation sur la période, traduction mécanique de l’activité record de ce premier semestre et d’un effet de base très favorable.
Au premier semestre, le Groupe a bénéficié de sa politique de couverture robuste qui lui a permis de limiter l’impact de la hausse des différentes matières premières sur les premiers mois de l’année. Le Groupe continue de bénéficier d’un mix produits positif et de la reconduction de certaines économies, comme les voyages et le marketing. Dans un contexte de tensions sur la logistique et les approvisionnements, les résultats sont toutefois impactés négativement par des coûts de transport et des prix de matières premières en hausse sensible.
[1] Les comptes semestriels n’ont pas encore fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux Comptes.

Perspectives

Les perturbations sur les approvisionnements continueront à impacter l’activité du troisième et du quatrième trimestre, qui ne bénéficieront pas d’effet de base favorable, le Groupe ayant profité d’un effet de rattrapage à la suite des confinements lors du précédent exercice.
Si le Groupe a, grâce à une bonne anticipation, pu en limiter les effets au premier semestre, la persistance et la probable amplification des difficultés dans les prochains mois risquent d’occasionner à nouveau des retards de livraisons et des ruptures d’approvisionnement sur certaines gammes, sans qu’il soit possible, à date, d’en mesurer l’ampleur.
Dans ce contexte, le Groupe, et l’ensemble des équipes, s’engagent aux côtés de leurs clients et partenaires, à poursuivre la mise en œuvre des mesures nécessaires pour limiter les conséquences de cette crise qui touche de nombreux secteurs d’activité. Le Groupe va ainsi accentuer ses efforts sur la sécurisation des approvisionnements et réaliser des investissements supplémentaires pour accompagner sa croissance dans un marché très dynamique.