AGC Glass Europe vient de lancer une nouvelle collection de verres décoratifs imprimés, conçue par le designer italien Michele de Lucchi et présentée à la récente biennale internationale Intérieur à Kortrijk (Courtrai, Belgique) du 20 au 28 octobre dernier.
Oltreluce présente des motifs spécifiques qui créent des jeux de lumière permettant aux architectes et aux designers de mettre en scène leur vision des espaces intérieurs. Cette nouvelle collection comprend trois motifs contemporains, “Oltreluce Waves”, “Oltreluce Circles” et “Oltreluce Space”, disponibles en versions claire, extra-claire et argentée. Ces produits sont disponibles sur le marché européen depuis la fin du mois d’octobre 2012 (lire également notre article sur la création de Glastetik).

Au-delà de la lumière
Le verre imprimé Oltreluce filtre la lumière et ses variations tout en douceur, et affiche fièrement une esthétique contemporaine : un matériau qui s’inscrit dans la modernité et le design grâce à sa surface dotée de qualités esthétiques extraordinaires.
« Oltreluce va bien au-delà de la simple transparence. Qu’y a-t-il de plus fascinant que d’observer comment un élément, qu’il s’agisse d’un gratte-ciel ou d’un simple objet, capte la lumière pour jouer avec elle ? » déclare Michele De Lucchi, avant de poursuivre : « L’idée d’explorer les innombrables possibilités d’expression du verre dans le but de transcender sa nature même était fascinante. La création d’une nouvelle identité pour ce type de verre s’est révélée être un défi passionnant à relever en tant que designer ».

Trois motifs exclusifs
Cette collection est bien plus qu’une simple gamme de verres décoratifs imprimés puisque les surfaces sont également destinées à offrir une transparence. Elle transforme les caractéristiques naturelles du verre dont elle élargit la palette pour dépasser la lumière et créer un nouveau style d’expression. Les clients ont le choix entre trois motifs exclusifs :
• Waves : “Séparer sans diviser”, ce verre crée un environnement fluide où la lumière se réfléchit à l’infini pour atteindre un équilibre parfait aux confins de la transparence et de l’opacité.
• Circles : Des perles de profondeurs différentes donnent du relief à la surface de ce verre, pour générer des degrés de transparence qui varient selon l’angle de vision du spectateur.
• Space : Ce verre présente une esthétique des plus originales, avec ses nuées de points positionnés à des profondeurs et selon des espacements différents, qui lui confèrent une texture légèrement ondulée. Le résultat est vague et insaisissable avec des fragments imprévisibles de lumière que tamise la surface de ce verre unique.

Un grand nombre d’applications
Oltreluce trouve sa place dans de nombreuses applications, tant intérieures (cloisons fixes et coulissantes, portes, mobiliers, douches,…) qu’extérieures (fenêtres, portes et façades). Ce verre peut être trempé, feuilleté ou assemblé en doubles vitrages. Oltreluce permet aux designers et aux architectes de donner vie à toutes leurs audaces créatives.

De gauche à droite: Waves, Circle et Space