Oknoplast France regroupe plus de 700 distributeurs sur le territoire mais a décidé de recentrer son activité distribution sur ses partenaires Oknoplast Premium. C’est toute la communication et la vision du groupe qui est embarquée sur leurs points de vente qui intègrent des outils marketing et commerciaux dédiés exclusivement aux 150 Partenaires Oknoplast Premium ; ceux qui portent véritablement les valeurs et l’identité de la marque et qui seront 170 à la fin de l’année 2018.

Une stratégie de développement rythmée par le client final

L’entreprise s’est lancée en 2015 dans une communication B to C, consciente d’une nécessaire prise en considération du client final et de ses attentes à l’heure du digital et des réseaux sociaux. Oknoplast mène une campagne B to C sur internet en Italie, France et Pologne pour renforcer l’image de la marque auprès du grand public qui ne comprenait pas les informations fournies : l’Oknoplast Lab propose de petits spots vidéos comiques, animés par des chercheurs Oknoplast un peu illuminés, qui présentent les produits, les tests, les étapes importantes des projets et qui ont été vues par 27 millions de visiteurs. Présent sur 13 marchés stables, la France, l’Italie et la Pologne formant le peloton de tête, le groupe doit prendre en compte les spécificités de chacun de ses marchés en terme de production (les Polonais par exemple s’équipent beaucoup en triple vitrage, les pré-cadres sont utilisés en Italie mais pas en France) mais aussi en terme de communication et de marketing, compte tenu des différences culturelles de consommation.
Abordée pour la première fois lors d’Hello_Oknoplast #1 et présentée à la presse par Magdalena Cedro, directrice marketing du groupe, l’étude qu' a commandé Oknoplast à l’institut GfK pour un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros, a fourni à l’industriel des informations de référence sur les marchés et les comportements des consommateurs sur chacun de ces marchés. Un outil stratégique pour renforcer la position du groupe et ouvrir une nouvelle ère dans sa politique de production et de distribution comme dans sa communication B to C qui va se renforcer.