Depuis le 1er octobre 2018, Christine Riou Feron est la nouvelle vice-présidente et occupe le poste de directrice générale des entités Riou Glass et Riou Flat Glass et est placée sous la direction de Pierre Riou, président du groupe éponyme. Une décision qui avait été validée lors du conseil de surveillance du groupe en juillet dernier.
« Ma nomination, explique Christine Riou-Feron, s’inscrit dans la volonté de transmission de mes parents, fondateurs du groupe, à la deuxième génération. »
Diplômée d’un master en management de la Neoma Business School, Christine Riou-Feron connaît les grands groupes comme les entreprises de taille intermédiaire. Après une expérience chez l’Américain Lincoln Electric, leader mondial d’équipements et de consommables de soudage, où elle a occupé différentes responsabilités, notamment au sein de la direction industrielle de la filiale française, Christine Riou Feron rejoint l’entreprise familiale fin 2011.

Poursuivre le développement de l’entreprise créée par ses parents en 1979

Baignée dans l’aventure entrepreneuriale familiale depuis toujours, elle a développé une passion pour les affaires et le management. Ses différentes fonctions occupées chez Riou Glass, dont celle de directrice générale adjointe entre 2016 et 2018, lui ont donné une connaissance fine de l’entreprise et de son marché. Réputée comme étant une responsable humaine, conviviale et soucieuse des clients, elle « souhaite avec [son frère] Nicolas Riou, poursuivre le développement de l’entreprise créée par ses parents en 1979, avec les mêmes valeurs d’esprit familial, de qualité et de savoir-faire ».
Christophe Nicoli a achevé sa mission, acceptée en septembre 2016, d’accompagner la transformation et le processus de transition managériale de Riou Glass en tant que directeur général.

D'autres nominations dans le groupe

D’autres nominations sont intervenues au sein du groupe début novembre 2018. Ainsi Christophe Vergnaud, ancien directeur industriel, devient directeur général adjoint en charge des opérations. Il prendra à ce titre la responsabilité des activités de transformation Riou Glass.
David Mairet, ancien directeur des opérations, est nommé directeur général adjoint en charge des projets stratégiques. Tous seront placés sous la responsabilité de Christine Riou-Feron, comme les directeurs des fonctions support.
Rappelons que depuis plus de 2 ans Nicolas Riou est chargé du développement de Riou Glass en Amérique du Nord au travers de la filiale québécoise Riou Verre. Il est également conseil en développement des affaires pour la division vitrage de Novatech Canada, groupe qui fabrique des panneaux de portes, des baies coulissantes, des fenêtres de portes, du vitrage isolant et trempé et des verres décoratifs.
« L’une de mes premières actions va consister à replacer l’opérationnel au cœur de nos préoccupations, explique Christine Riou-Feron. En quarante ans, notre groupe a grandi via principalement des opérations de croissance externe et je considère, en effet, que le rôle de notre seconde génération est de structurer et consolider ces activités. Et ce, tout en poursuivant notre expansion géographique et le développement des métiers et produits de l’entreprise, poursuit-elle. Nous restons évidemment à l’écoute des opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter, mais avons aussi des projets d’usines nouvelles dans des zones où nous sommes moins présents et où la demande est soutenue. Une de nos maximes est d’aider nos clients à grandir et de les accompagner du mieux que nous pouvons dans leur croissance… » conclut Christine Riou-Feron.