TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les portes d’entrée en France, dossier que nous actualisons tous les ans.
Grâce à une étude quantitative menée en septembre 2019 auprès de 360 acteurs, TBC a mesuré et analysé leur activité de l’année 2019 : les 9 premiers mois ainsi que le carnet de commande pour la fin de l’année.
TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 360 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France.
Cette étude propose les chiffres clés du marché des portes d’entrée en France : comprenant notamment le volume de portes d’entrées posées en maisons individuelles et en logements collectifs en 2019, la répartition par matériau, par design, par niveau de gamme...
Les consultants TBC analysent les évolutions du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2023.

Une croissance maintenue

Les professionnels du secteur confirment une année 2019 relativement positive pour le marché des portes d’entrée de maison individuelle en 2019.
Le marché des portes d’entrée de maison est estimé à plus de 510 000 unités en 2019.

Conjoncture défavorable en construction de maison

Depuis 2018, la conjoncture en neuf s’est dégradée en maisons individuelles.
Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de décembre 2018 à novembre 2019, les mises en chantier de maisons individuelles pures sont en recul de -2,2% pour atteindre 121 900 maisons commencées. Les mises en chantier de maisons groupées sont en croissance de +1,8% sur la même période et représentent 42 100 maisons.


Le ralentissement des mises en chantier de maison a impacté le marché des portes d’entrée de maison en neuf. Après 3 ans de croissance, ce débouché observe une légère décroissance en 2019.

La rénovation, relai de croissance

Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien n’a jamais été aussi élevé : il atteint 1,059 millions de ventes sur les 12 derniers mois à fin septembre 2019.
C’est 100 000 transactions de plus qu’il y a un an, soit +10,4%.
Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. Le changement de portes d’entrée en fait partie.
Dans ce contexte, la rénovation de portes d’entrée s’est maintenue et a été un relai de croissance du marché des portes d’entrée en 2019.

La porte d’entrée, un élément design en harmonie avec la maison

En 2019, les portes d’entrée de maison se veulent design, contemporaines.
En hausse constante depuis plusieurs années, 60% des portes d’entrée de maison, posées en 2019 ont un design contemporain.
Les particuliers aiment les portes aux formes épurées, lisses, planes.
La porte d’entrée doit être en harmonie avec la maison.
Les particuliers apprécient de pouvoir coordonner l’esthétique de leurs portes d’entrée, portes de garage, portail et clôtures tant sur la forme que la couleur.

La tendance des portes connectées

Dans une société où les objets connectés se développent rapidement, la porte d’entrée n’échappe pas à cette tendance.
De nombreuses offres de portes et serrures connectées voient le jour. Ces portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications smartphones qui permettent de piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès... Autant de fonctions qui permettent de simplifier la vie des utilisateurs qui n’ont plus besoin de clé pour déverrouiller leur porte.

Méthodologie de l’étude TBC Innovations
360 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en septembre 2019 et ont porté sur l’activité de l’année 2019 : les 9 premiers mois ainsi que le carnet de commande pour la fin de l’année.
210 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs