L’année 2021 a commencé par un nouveau jalon posé par le groupe italien Nice. Le 1er janvier dernier, une nouvelle Business Unit, (BU) “Sun Shading Solutions” a en effet été lancée. Cette nouvelle BU est en charge de l’ensemble des systèmes de protections solaires du groupe et comprend les activités de Nice, d’elero et de TTGO, englobant des secteurs allant qui des volets roulants, volets et aux stores extérieurs et de façades.
Deux constats ont mené Nice à créer cette nouvelle Business Unit. D’une part, il existe une forte demande mondiale pour les systèmes de protection solaire automatisés et « en unissant nos forces et en adoptant une stratégie coordonnée, nous serons en mesure de répondre aux demandes du marché avec une force sans précédent pour développer notre plein potentiel de vente », explique-t-on chez Nice. A cet égard, la pandémie Covid-19, et les contraintes qui en découlent, agissent comme un accélérateur en conduisant de nombreux établissements publics à repenser leurs locaux pour augmenter leurs capacités, parfois même en utilisant des espaces extérieurs. Partout dans le monde, il existe une forte volonté créative de reconfigurer les espaces intérieurs et extérieurs et cela nécessite de nouvelles technologies en termes d’ombrage qui peuvent s’adapter à différentes saisons ».

Une entité qui englobe les activités de Nice, elero et TTGO

D’autre part, la création de la BU permet au groupe vénitien de réaliser des économies d’échelle permettant une réduction des coûts d’achat et de production, en s’appuyant sur des volumes plus élevés, une standardisation et des produits modulaires. « La Business Unit a été créée pour renforcer et élargir notre réseau, afin que Nice puisse devenir le deuxième acteur le plus fort du marché mondial, poursuit-on chez Nice. En comptant sur un portefeuille multimarque, il deviendra plus facile de répondre aux exigences des clients et des utilisateurs finaux. Grâce à la nouvelle BU, nous ciblerons mieux des marchés spécifiques et bénéficierons de l’intégration entre les marques, dynamisant ainsi l’écosystème niçois avec sa technologie de pointe ».
Sun Shading Solutions est le fruit d’une collaboration étroite avec elero, la filiale allemande du Groupe Nice. La nouvelle BU aura son siège à la fois à Oderzo (Italie) et Schlierbach (Allemagne) avec une organisation souple. La nouvelle équipe BU est dirigée par Enzo Viola, directeur général d’elero. «Nous visons à réussir de plus en plus sur de nouveaux segments de marché à l’échelle mondiale, explique Enzo Viola, tout en garantissant une concentration sur les clients au niveau local. Grâce à notre proximité avec le marché, l’expertise d’une entreprise allemande traditionnelle et la force d’un acteur mondial, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour atteindre cet objectif », conclut-il.

Enzo Viola, directeur général d’elero