En dépit des pressions conjoncturelles à l’œuvre ces dernières années, le secteur de la protection solaire conserve d’importants relais de croissance. La fréquence accrue des épisodes de fortes chaleurs estivales et le durcissement des exigences réglementaires en matière de performance énergétique des bâtiments soutiennent la demande future, selon l’étude MSI Reports tout juste publiée.

Le recul des consommations en volume n’a pas été compensé par une augmentation des prix

Après une dynamique exceptionnelle pour la filière en 2021-2022, le retournement des ventes de stores intérieurs sur-mesure s’est pleinement matérialisé en 2024, sur fond de chute des marchés immobiliers et d’incertitudes politico-économiques. La baisse d’activité s’est généralisée à l’ensemble des segments produits et secteurs clients (rénovation individuelle en diffus, chantiers neufs en résidentiel et tertiaire, ventes internet…) MSI Reports observe par ailleurs que ce recul des consommations en volume n’a pas été compensé par une augmentation des prix, et ce alors que les fabricants de stores ont peu ou pas rehaussé leurs grilles tarifaires en 2024.

Les stores enrouleurs font la course en tête

Les stores enrouleurs sont depuis quelques années les stores intérieurs sur-mesure le plus vendus en France, devant les stores vénitiens à lames aluminium, et loin devant les stores à bandes verticales, les stores plissés ou bien encore les vénitiens bois. Dans le secteur diffus, le store enrouleur, jugé plus moderne et plus pratique, a aujourd’hui la préférence des consommateurs français. La demande en stores vénitiens aluminium tend ainsi à se déplacer vers le secteur tertiaire, avec ici des prix très bataillés.
MSI Reports relève que les ventes de stores enrouleurs ont continué de surperformer le marché ces dernières années. Néanmoins, cette tendance de fond est plutôt peu marquée en 2024.
Les perspectives pour 2025 demeurent modérément optimistes. Priorité est donné au maintien des volumes… et des marges. MSI Reports révèle que ces dernières sont aujourd’hui sous pression, liée à des tensions sur les coûts d’achat (des toiles notamment) et à un net durcissement de la pression concurrentielle ces derniers mois. Si une amorce de relance est espérée avant fin 2025 dans le secteur diffus, la reprise dans le secteur des chantiers n’est pas attendue avant 2026. Le retour de la confiance des ménages et la reprise des marchés immobiliers devraient conditionner la reprise de l’activité.

Les moustiquaires se portent plutôt bien

Dans un marché rendu difficile par la conjoncture, certains fabricants de stores intérieurs ont compensé par des développements dans le secteur des chantiers et des stores screen. La croissance des ventes de moustiquaires a également contribué à minimiser le recul des chiffres d’affaires.
L’étude de MSI Reports revient également en détail sur les forces en présence, rappelant que plusieurs fabricants de protections solaires intérieures ou extérieures ont changé de mains ces dernières années. Rappelons par exemple les acquisitions de Roche (par Mariton), de Wo&Wo (par Sfpi Group), de Roche Puech (par Groupe CSW), de Matussière Toiles (par Soleis Vision), de Si Tech Industrie et Storipro (par Bouyer Leroux). Un appétit aiguisé par l’orientation favorable du secteur de la protection solaire, ce dernier bénéficiant de moteurs structurels forts : récurrence des épisodes de forte chaleur estivale liée au réchauffement climatique, durcissement des exigences réglementaire en matière de consommation énergétique et de confort d’été des bâtiments (RE 2020, décret tertiaire, décret BACS, nouveau DPE…), ou bien encore l’essor des ventes de pergolas (et stores ZIP associés).

Quid de l'étude?
Avec 109 pages et 61 tableaux et graphiques, MSI Reports analyse de manière approfondie l’évolution du marché en France en 2024 et 2025, avec un historique depuis 2019 et des prévisions pour la période 2025-2029. L’étude comprend également une analyse de la structure concurrentielle ainsi que les profils de 14 fabricants sur le marché.
Cette publication est disponible à partir de 1995 € (HT) auprès de MSI Reports en cliquant ici: https://www.msi-reports.com/boutique/menuiseries-fermetures-et-protection-solaire/marche-des-stores-interieurs-en-france/