La Cour des comptes publie un audit flash sur le dispositif MaPrimeRénov’, programme d’aide à la rénovation énergétique des logements mis en place pour atteindre les objectifs nationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le programme vise la rénovation de 500 000 logements par an et s’est en conséquence ouvert, depuis 2021, à la quasi-totalité des propriétaires qui peuvent recevoir une aide dégressive selon leur niveau de revenu.

Lire le rapport complet ici.

Les recommandations de La Cour des comptes

•Recommandation 1 : Organiser, en direction des usagers, une communication rigoureuse sur le dispositif MaPrimeRénov’ (Ministère chargé du logement)
•Recommandation 2 : Garantir un financement stable et pérenne du dispositif au-delà de 2022 (Ministère de l’économie, des finances et de la relance ; Ministère de la transition écologique)
•Recommandation 3 : Évaluer, avant la fin 2021, les gains énergétiques de MaPrimeRénov’ (Ministère chargé du logement ; Ministère de la transition écologique)
•Recommandation 4 : Évaluer, en 2023, l’impact de MaPrimeRénov’ dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes (Ministère chargé du logement ; Ministère de la transition écologique)

Conclusions principales de l’audit

Le dispositif MaPrimeRénov’ fait l’objet d’une publicité importante, tant de la part des acteurs publics que privés. La multiplication des supports de communication qui en découle nécessitera une unification afin de veiller à une information claire et rigoureuse des propriétaires.
Le dispositif MaPrimeRénov’ répond à une attente des propriétaires, si l’on en juge par leur recours grandissant à cette aide. Parallèlement, les objectifs publics de rénovation énergétique ont été revus à la hausse. La réussite du dispositif dans le temps devra, en conséquence, s’accompagner d’un financement stable et pérenne.
MaPrimeRénov’ s’adresse à la quasi-totalité des propriétaires, sans gain énergétique minimum requis. Une évaluation des bénéfices environnementaux et sociaux du programme sera nécessaire d’ici à 2023.