Le groupe Malerba (300 millions euros de chiffre d'affaires prévu en 2025 et 600 collaborateurs, 13 usines) mène un programme d’investissements de 20 millions d’euros dévolu à deux sites (usine 8 et usine 10) ainsi qu’à la reconversion totale de son usine 11, afin de répondre au développement de son activité de blocs-portes métalliques pour l’habitat.
Court extrait, ci-dessous, du reportage complet sur ces investissements à retrouver dans VERRE & PROTECTIONS MAGAZINE n°155.

De gauche à droite : Lydie Chastan, responsable marketing et communication; Jacques Lapalu, directeur de production et David Palmero, directeur commercial de Malerba

Une nouvelle ligne d’usinage d’huisseries bois pour l'usine 8

L’usine 8 de Malerba a été dotée d’une nouvelle ligne d’usinage d’huisseries bois qui conserve les mêmes caractéristiques que la ligne précédente (profilage, usinage, coupe à 45°, usinage et pose des joints) mais permettant la pause en automatique des paumelles (hausse de 30% de sa capacité de production)

.

 

Une nouvelle ligne de composition et collage de portes pour plus de capacité et de flexibilité pour l'usine 10

Pour son usine 10, Malerba a refondu sa ligne de composition et de collage de portes avec une nouvelle machine dont l’installation a nécessité une réorganisation des flux de matières premières et des changements en organisation du travail et process de production. L’assemblage des cadres et le délignage des chants de portes sont ainsi plus efficients avec, pour résultat, une capacité nominale de la ligne en cycle continu de 240 portes par heure. Notons qu’une nouvelle tenonneuse sera aussi installée en remplacement d’une ligne existante, dotant ainsi le site d’une capacité de production supplémentaire en huisseries bois résineux destinées au marché du logement.

Didier Thibaud, Directeur de production de l'usine 10

Reconversion industrielle totale pour l'usine 11

L’usine 11 va être reconvertie : le développement des activités de rénovation, favorable aux ventes de blocs portes métalliques ateliers pour la GSB, génère une hausse des commandes de l’usine 3, excédant sa capacité de production alors que l’usine 11 (spécialisée dans les verrières et blocs-portes pour la GSB) voit son activité se restreindre progressivement. « J’ai décidé fin 2024 d’interrompre nos contrats avec la GSB, libérant de la surface de production pour cette usine, explique Bruno Malerba, PDG du groupe. Cela permettra de dédier toute sa production à la fabrication de blocs-portes d’entrée des maison individuelle. Nous visons sur ce site, une capacité de production de 500 portes par semaine par équipe ». Pour ce faire, la groupe va investir 1,5 million d’euros dans 4000 m2 couverts avec un nouveau centre d’usinage et de personnalisation des portes, une encolleuse, d’une scie à profil, d’une presse à parements, d’un poste d’engondage avec manipulateur et un système d’aspiration. Comptant 15 collaborateurs ce site doublera leur nombre dès janvier 2026.

David Lozier, directeur des opérations industrielles

De plus, Malerba investit dans son nouveau siège social de 4 000 m2 en cours de construction à Thizy-les-Bourgs (69) et qui sera inauguré début 2026.
Une nouvelle plateforme logistique de 14 000  m2 est actuellement en construction près du futur siège afin de centraliser ses expéditions.
Enfin le groupe va ouvrir un site Malerba Distribution Océan Indien de 1 800 m2 doté d’un centre d’usinage à la Réunion en novembre.

Un nouveau siège social de 4 000 m2 est en cours de construction à Thizy-les-Bourgs

La nouvelle plateforme logistique de 14 000  m2