L’Ufme a réuni ses adhérents à l’occasion de son assemblée générale ordinaire, le 11 avril dernier, à Reims. Dans un contexte économique difficile, le président Jacky Benoist (photo) a tenu « à saluer le dynamisme de toute la filière portes et fenêtres » et a dressé le bilan des actions menées en 2012 par l’Ufme.
Jacky Benoist a précisé les principaux objectifs de développement de l’Ufme visant à promouvoir des menuiseries extérieures de qualité et une pose fiable et certifiée, à travers différentes actions dédiées, telles que la mise en place du “Label fenêtre” menée en partenariat avec le Snfa, le soutien de la certification “pose portes & fenêtres” et le lancement de l’étiquette “Energie menuiserie fenêtres & portes”.
Cette assemblée générale 2013 aura été également l’occasion de faire le point sur le nombre d’adhérents, aujourd’hui porté à 153 membres, dont 70 fabricants, 6 extrudeurs PVC, 33 professions associées, 35 installateurs poseurs et 8 adhérents, régis par la convention collective nationale “menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes”.
Les élections au conseil d’administration de l’UFME

Ont été confirmé dans leur mandat d’administrateur :
Membres actifs, section Fabricants PVC : Jean Marie Fournier, société Accopl as à Marseille (13) ; Manuel Inigo, société Poralu PVC à Port (01) ; Didier Marmousez, société Malysse à Villeneuve d’Ascq (59)
Membres actifs, section Fabricants Bois : Vincent Pasquet, société Pasquet Menuiserie à Argentré du Plessis (35)
Membres actifs, section Fabricants Alu : Bruno Cadudal, société Atlantem à Noyal Pontivy (56)
Membres associés :
• Section Professions Associées : Guy Muller, société Siegenia Aubi à Sausheim (68)
• Sections Installateurs Poseurs : Hervé Massoni, société Reflex Menuiser ie à Bernay (27)
• Section Extrudeurs PVC : Jos Lenferink, société Veka à Thonon les Bains (74)
A été nouvellement élu au conseil d’administration, membres actifs, section fabricants PVC : Jean Glock, société Serplast à Morhange (57)

Ont également été communiquées :
- les premières actions de la commission technique pour soutenir la promotion de l’étiquette “énergie menuiserie”, son implication au sein des groupes de travail “isolation thermique par l’extérieur (ITE) du CSTB ), “jonction menuiserie gros œuvre” et “règlement des produits de la construction” (RPC) ;
- le nombre de sociétés certifiées “certification pose portes & fenêtres” (avec 103 certifications à ce jour), l’évolution de cette certification en certification de services et le projet d’intégration de la certification en annexe de la charte RGE (Reconnu Grenelle Environnement) ;
- les différentes actions menées par la commission “ventes aux particuliers” pour promouvoir la certification auprès des certifiés et du client final, ainsi que des actions visant à la formation des poseurs de menuiseries extérieures ;
- et enfin, l’implication de la commission “développement durable” dans les projets d’étiquetage sanitaire, dans la mise à jour des FDES PVC et dans les comités de pilotage de l’étude 2 Tempobois (pilotée par le FCBA) et de la convention “poussières de bois” (avec les ministères du travail et de l’agriculture et l’ensemble des organisations professionnelles de la filière bois). Précisons que cette Commission s’attache tout particulièrement à la problématique du recyclage des menuiseries extérieures, en collaboration avec les industriels fabricants et les installateurs poseurs.