L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), a célébré cette année ses 10 années d'existence, entourée de ses adhérents, dans le cadre de la tenue de son Assemblée Générale annuelle qui a eu lieu à la Tour Eiffel le 19 avril.
L'occasion pour le syndicat des Portes et des Fenêtres de dresser un bilan synthétique de 10 années d'accompagnement des professionnels de la menuiserie, et de lever le voile sur quelques-uns de ses nombreux projets, illustrant un dynamisme et une force de conviction renforcés au fil des années.

La Parole à Patrick Bouvet, Président de l'UFME de 2014 au 19 avril 2018 et membre du syndicat depuis 1991

« C'est avec un grand plaisir que j'ai représenté l'UFME en tant que Président depuis 2014 et je trouve ici, à l'occasion de cet anniversaire, l'opportunité de saluer l'implication et le dynamisme des équipes qui m'ont accompagné, de leurs expertises indispensables : je pense aux membres du Bureau et du Conseil d'Administration qui m'ont fait confiance et m'ont apporté leur soutien, et également aux Présidents de nos Commissions (Technique, Sociale & Formation, et Communication & Vente aux particuliers) dont l'investissement et la motivation sont un moteur pour tous nos groupes de travail. Enfin, je tiens à remercier chacun de nos adhérents, qui affrontent en première ligne les mutations de notre société et les conséquences des décisions politiques touchant nos activités, pour la confiance qu'ils nous accordent et qui motivent notre volonté de défendre leurs intérêts ». « Cette décennie marque une nouvelle étape dans la vie de l'UFME qui travaille sur de nombreux projets et dévoilera très bientôt sa nouvelle identité visuelle, plus actuelle et plus en phase avec l'image dynamique et innovante de notre filière. Je nous souhaite donc à tous, avec un grand plaisir, un bon anniversaire ! ».

10 ans d'expertise au service des professionnels de la menuiserie
Mutualisant les compétences de professionnels de la menuiserie, l'UFME capitalise depuis plus de 10 ans sur une large palette d'expertises complémentaires dans les domaines technique, économique, social, formation, et communication portés par ses différentes commissions.
10 ans d'accompagnement technique et d'avancées pour une menuiserie de qualité en France, à travers une veille réglementaire et normative, des échanges réguliers avec les pouvoirs publics, des relations privilégiées avec les centres techniques, la Commission Technique travaille à l'élaboration de règles professionnelles, de documents pédagogiques ou éléments de référence mis à des disposition des professionnels, parmi lesquels nous pouvons citer :

- l'implication dans la rédaction du DTU 36.5, règles de l'art tout matériau, et l'élaboration de guides de pose CSTB,
- l'édition de fiches technique : ITE, traverse basse, fixation, calfeutrement, réception du support, accessibilité, etc.
- l'accompagnement technique pour le respect des réglementations : les réglementations thermiques (RT 2012, RT existant), RPC (modèles de DoP et marquage CE), marquage des émissions COV (essais et études FCBA, documents de référence)
- l'anticipation des évolutions normatives (participation aux commissions de normalisation françaises et européennes)
- l'élaboration de données de références « menuiserie » pour la maquette numérique (BIM)
- l'élaboration de fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) collectives vérifiées et référencées dans la base INIES.

Et plus récemment : les travaux sur l'évolution de la RT dans l'existant élément par élément, la tarification des DTA, l'efficacité énergétique du changement de fenêtres, l'engagement pour la croissance verte (ECV) Verre Plat, la rédaction de fiches techniques « acoustique »
Pour 2018 et 2019, la Commission Technique, présidée par Chantal Sergent, travaille d'ores et déjà sur l'accompagnement des fabricants de menuiseries pour répondre aux exigences du label E+C- avec de nouvelles FDES et fiches techniques, , le BIM, la publication de la norme européenne « lumière naturelle », la conformité aux exigences « feu » en ITE, l'animation d'un groupe de travail dédié aux extrudeurs, et d'un autre dédié aux portes intérieures, etc.

10 ans de campagnes et d'actions « terrain » pour promouvoir une fenêtre de qualité NF fabriquée en France
Transverse aux différents groupes de travail la Commission Communication est la vitrine des travaux menés par l'UFME et fait appel à des domaines et des compétences élargies. A titre d'exemples, on peut citer, dès 2007 :

- la mise en place la première campagne de communication nationale visant à faire la promotion de la fenêtre PVC marquée NF,
- la mise à disposition du label Origine France Garantie pour la fenêtre et la porte permettant d'attester de l'origine française de fabrication des menuiseries (rédaction de l'annexe sectorielle, information et promotion du label),
- la campagne de communication certification Pose Portes et Fenêtres en 2012,
- l'ouverture d'un site internet dédié à l'étiquette énergétique des fenêtres,
- l'organisation d'un tour de France via trois réunions régionales en 2015 et 2016, sur les villes de Angers, Nancy et Valence.

Depuis 2014, sous l'égide de ses co-Présidents, Thierry Moreau et Patrick Sage, cette commission très dynamique soutient les différentes campagnes de communication Fenêtres NF avec une grande régularité et contribue également à promouvoir les actions de formations menées par le syndicat... Pour 2018 et 2019, cette commission a pour projets principaux :

- d'aller à la rencontre des professionnels de la filière sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn)
- de refondre son site Internet pour toujours mieux accompagner ses adhérents,
- de lancer une campagne nationale de promotion de la fenêtre PVC
- tout en accompagnant ses adhérents dans l'après CITE en soutenant le marché par une communication rappelant les fondamentaux : « la fenêtre c'est pas du vent » & « le made in France, c'est nous ! »

10 ans d'avancées sociales dans la gestion des entreprises.

Présidée depuis 2016 par Jean-Marc Combes, la Commission Sociale & Formation de l'UFME est chargée de négocier chaque trimestre les accords de branche avec les partenaires sociaux.

Après avoir mené avec succès la réécriture de la convention collective Menuiseries Charpentes et Portes Planes (datant de 1954), qui a été signée par toutes les organisations représentatives, cette commission :

- a obtenu la confirmation de la représentativité de l'UFME (76%) auprès de la Direction Générale du Travail pour la gestion de la Convention Collective Menuiseries Charpentes et Portes Planes.
- a rédigé 7 fiches métiers appliquées aux métiers de la fenêtre et de la porte, pour aider à définir les besoins et mieux appréhender la politique de formation professionnelle de la branche
- a organisé des matinées sociales visant à expliquer la réforme de la formation, la réforme du code du travail et les ordonnances Macron, etc.

Depuis 2017, cette commission travaille à une réécriture des classifications de la convention collective Menuiseries charpentes et portes planes et poursuit un travail sur l'identification des besoins en formation.
Ces deux dernières années, l'UFME s'est organisée pour mettre en place des actions d'importance afin d'accompagner la montée en compétences des professionnels, et a notamment formé 184 stagiaires en 24 jours de formation sur la seule année 2017. L'UFME propose par ailleurs, depuis plusieurs mois, une formation en partenariat avec FAb21, sur le thème « Choisir et installer des menuiseries performantes ».

Zoom sur quelques projets phares de l'UFME ces prochains mois...
Une nouvelle identité visuelle à travers un nouveau logo, fruit d'un concours organisé au sein des entreprises membres pour remplacer le logo existant datant de 2007. Cinq logos ont été présélectionnés sur 28 propositions, et sont soumis au vote des adhérents qui choisissent donc eux-mêmes en ce jour d'Assemblée Générale, la nouvelle identité visuelle de leur organisation... à découvrir bientôt !
La présentation d'un catalogue de formations.
La création d'une entité dédiée à la formation professionnelle dispensée par l'UFME avec des programmes sur-mesure et standard ...
Parce que l'union fait la force, l'UFME a rejoint le 2016 le Pôle Fenêtre FFB. Fortement impliquée dans l'entretien de relations solides avec les associations partenaires de la filière menuiserie, l'UFME collabore activement, depuis plusieurs années, à travers des actions menées en commun sur des sujets majeurs pour la profession, tels que le CITE, la Qualification Qualibat, ou encore la représentativité de la filière sur la prochaine édition 2018 du salon Equipbaie.